Le chevreuil, gibier mythique du Tarn et Garonne

Chasse au chevreuil dans le Tarn et Garonne, à la quête du petit prince.

La chasse au chevreuil dans le Tarn et Garonne est une une chasse probablement mythique. Le chevreuil est un gibier de chasse présent en Europe et bien présent dans le département du Tarn et Garonne. On observe fréquemment les traces et dégâts qu’ils causent dans les plantations de vergers, typiques du département (fruitiers et noisetiers). La chasse au chevreuil dans le Tarn et Garonne est de plus en plus convoités par les chasseurs. Les attributions de chevreuils ne cessent d’augmenter tous les ans, ce qui traduit un bon état de la population. Source FDC Tarn et Garonne. Le nombre d’attribution est d’environ 6000 chevreuils par an pour le département. Une trentaine de dossiers de dégâts de gibiers, liés au chevreuil, et pour un montant total d’environ 30 000€, sont déposés chaque année. C’est pour cette raison que le tir d’été, notamment dans les zones fruitières à risque, est de plus en plus encouragé. La chasse au chevreuil dans le Tarn et Garonne, et notamment à l’approche, est très appréciée par les chasseurs français. De plus en plus de chasseurs s’offrent quelques bracelets pour venir le chasser en période estivale. Dans le département, la chasse au chevreuil dans le Tarn et Garonne est également pratiquée en battue. Aucun équipage de chasse à courre n’est recensé dans le Tarn et Garonne. Dans le département voisin du Tarn, par contre, on trouve deux équipages découplant sur la voie du chevreuil : le Rallye du Sor et le Rallye Gaillardet (plus d’informations).

A travers cette article, nous découvrirons toutes ces chasses.

Les caractéristiques

Aussi appelé capreolus capreolus, le chevreuil est l’un des plus petits cervidés d’Europe. Il pèse une vingtaine de kilos. Le poids du brocard est généralement supérieur à celui de la femelle de 2 à 3 kilos. Le mâle se différencie de la femelle de par ses bois. Les mâles attisent les convoitises des les chasseurs à l’approche. La quête d’un beau trophée est souvent l’objet des convoitises pour ceux qui pratiquent la chasse au chevreuil dans le Tarn et Garonne. La période du rut du chevreuil se déroule en juillet-août avec, sur certains territoires, un rut secondaire en octobre-novembre. La particularité de l’espèce chevreuil est une implantation différée de l’embryon. Dans 75% des cas, on observe des naissances gémellaires. Le chevreuil peut présenter plusieurs cas de maladies : la trichine, les varrons ou encore la tuberculose. 

Tout d’abord, le chevreuil a un rythme qui est dit polyphasique, c’est-à-dire qu’il présente plusieurs phases d’activités au cours de sa journée dont deux qui sont très marquées à la tombée de la nuit et au lever du jour. Le cri d’alarme des deux sexes s’apparentent à s’y méprendre à un aboiement. Le chevreuil a besoin d’une superficie de 20 hectares en milieu forestier et plus de 100 hectares en milieu agricole. En raison, de la richesse de son biotope et de la gestion réfléchie des chasseurs l’espèce se développe très bien en France. On constate une hausse de 3,2% au cours des vingts dernières années.  Source ONCFS

Photo de chevreuil du Tarn et Garonne
Chevrette curieuse

Chasse au chevreuil dans le Tarn et Garonne, des possibilités multiples

Le département du Tarn et Garonne fait partie de la région Occitanie. Il tire son nom du fleuve Garonne et de son affluent le Tarn. Sa préfecture est Montauban. Le Tarn et Garonne est un département fait de vergers, de bocages et de petites plaines céréalières. Ce biotope est très favorable au développement du gibier et notamment du chevreuil ce qui favorise la chasse au chevreuil dans le Tarn et Garonne.

Niveau tourisme, le Tarn et Garonne est un département qui n’aura de cesse de vous étonner: le cloître de Moissac, la grotte de Bruniquel ou encore le Musée Ingres sont autant de sites exceptionnels à visiter . Voici un site qui vous permettra de préparer votre parcours dans cette région. Le biotope du Tarn et Garonne se prête parfaitement à la chasse du chevreuil. En effet les nombreuses plantations d’arbres fruitiers et les cultures variés offrent à l’espèce un habitat et une alimentation très riche. Il existe 20 unités de gestion du chevreuil dans le Tarn et Garonne.

Groupe de chevreuil en hiver dans le Tarn et Garonne
Chevreuil en groupe dans une forêt en hiver.

La chasse du chevreuil en battue

La chasse du chevreuil en battue à balle

Le chevreuil se chasse en battue à partir de la date d’ouverture générale et dans tout le département du Tarn et Garonne. Ce gibier dépend d’un plan de chasse quantitatif et le carnet de battue est obligatoire. Il permet de connaître le nombre d’adeptes et de faire des analyses détaillées des animaux prélevés: poids, sexe, ratio. De même, de nombreuses battues sont organisées afin de réguler les populations. Surtout dans les zones dites “ à risque”: fruitiers (pommiers, cerisiers, pruniers, etc), noisetiers, vigne à vin et de table, tournesols. Le chevreuil se tir à balle quand les consignes de tirs du responsable de battue le permet. Bien souvent le chevreuil se tire sur des chasses où se trouvent également cervidés et sangliers.

La chasse du chevreuil en battue au plomb

Dans le Tarn et Garonne, il est possible de tirer le chevreuil au plomb. Les chasseurs utilisent du plomb numéro 1 et 2. Certaines associations organisent des battues spécifiques aux chevreuils avec comme consigne de les tirer uniquement au plomb. L’avantage est l’efficacité du tir lorsque ce dernier est fait à une distance inférieure à 15m. Au-delà, la gerbe prend de l’envergure et les chances de prélever l’animal s’amenuise. Le plomb est également un avantage pour la sécurité des tirs car il limite le risque de ricochets.

La chasse à l’approche du chevreuil

Chasser le chevreuil à l’approche à la carabine

La chasse du chevreuil est autorisée à partir du 1er juin uniquement à l’approche ou à l’affût, et ce, sur tout le département. C’est une chasse qui se pratique généralement seul et sur un  territoire donné. Après avoir fait des observations de population durant le printemps, le chasseur a l’occasion de faire du tir de sélection. Le chasseur évolue sur un territoire spécifique à la quête d’un gibier convoité. Pour chasser le brocard à l’approche il faut bien évidemment son permis de chasse validé, ainsi que son assurance. Pour rappel une validation est valable du 1er juillet de l’année jusqu’au 30 juin. Comme l’atteste le site du service public. Cela vous donne donc le droit de chasser au mois de juin avec votre précédente validation. La chasse à l’approche se pratique à la carabine en vous aidant d’un stablestick ou d’une canne de pirsch. Cet accessoire permet d’optimiser les conditions du tir en offrant une stabilité accrue au tireur. Il a donné lieu à un faux mot “pirscher” qui signifie poser la canne et observer. La chasse à l’approche connaît un essor certains dans le département du Tarn et Garonne. Durant l’été 2019,  nous avons pu chasser le brocard à l’approche avec Fiona Hopkins. La vidéo est à retrouver juste ici.

Chasser le chevreuil à l’approche à l’arc

La chasse à l’approche se pratique également à l’arc, aussi bien avec un arc traditionnel qu’un arc à poulie. La chasse à l’approche est une chasse difficile, complexe qui demande une certaine expérience. La connaissance du gibier et du territoire sont indispensables pour aboutir à un prélèvement. En effet, il convient d’analyser les indices de présence, comprendre le comportement du gibier, progresser le plus discrètement possible, observer son environnement et effectuer des tirs parfois compliqués. Chez Journée de chasse, nous sommes des fondues de ce mode de chasse. Toute l’équipe s’y met progressivement!

La chasse du chevreuil à l’affût

De façon très similaire à l’approche, la chasse à l’affût demande une excellente connaissance du territoire et du comportement du chevreuil. L’affût consiste à positionner de façon très stratégique son poste afin d’intercepter l’animal lors de ses déplacements. L’affût peut se faire au sol avec ou sans poste aménagé. Cette chasse peut se faire sur une chaise dite d’affût mais également sur un tree stand (affût perché dans les arbres). 

Enfin, quant à l’arme, il est possible d’utiliser une carabine à lunette avec un fort grossissement avec surtout un objectif très large, qui par conséquent pourra faire rentrer un maximum de lumière. 

Petit brocard
Petit chevreuil dans les pâturages.

Réservez votre prochaine chasse

Journée de chasse propose une multitude d’offre de chasse au chevreuils. Voici notre sélection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici