Le petit prince de Bretagne

Une chasse au chevreuil entre terre et mer

La Bretagne est une région où la nature est riche, et sa faune n’en fait pas exception. Découvrez grâce à nos conseils comment profiter de la biodiversité bretonne pour s’adonner à la chasse au chevreuil. Passionné de chasse en Bretagne, il est impossible de passer à côté du superbe chevreuil. Cet animal mythique, que l’on surnomme le petit prince des forêts, est particulièrement présent en Europe. Il n’est pas rare non plus de le croiser dans cette région de France. À travers cet article, nous découvrirons toutes les possibilités de la chasse au chevreuil en Bretagne.

Les caractéristiques de l’espèce chevreuil

Le chevreuil, dont le nom scientifique est Capreolus capreolus, est un petit animal qui pourrait vous surprendre de par son agilité. Il se déplace d’une manière élégante. Il peut atteindre jusqu’à 72 cm de hauteur au garrot pour les mâles aussi appelés brocard. Le chevreuil, roux au printemps et gris-brun en automne, se pare de bois caducs d’une taille assez courte. Cela le différencie des femelles. Cet animal curieux se repose pendant 50% de son temps. Il est davantage actif au moment du lever du soleil et lors de la tombée de la nuit. À l’âge adulte, il peut atteindre un poids de 20 à 30 kg. On lui donne une espérance de vie d’une dizaine d’années en espace naturel. Il se nourrit principalement d’herbes et de végétaux, dont des jeunes pouces et des semi-ligneux qu’il affectionne tout particulièrement.

Petit chevreuil en Bretagne
Petit chevreuil en Bretagne

À la découverte du chevreuil dans le bocage breton

Bien que l’habitat du chevreuil se limitait à l’origine principalement aux domaines forestiers, il est aujourd’hui possible de le trouver dans une large gamme de milieux, allant des plaines aux territoires escarpés des montagnes. Ancienne région de bocage, la Bretagne ne fait donc pas exception en terme de présence du célèbre gibier.

Sa très bonne plasticité lui a permis depuis les années 1980 de coloniser le territoire breton. Cela est aussi le fruit des prélèvements limités, mis en place suite aux premiers plans de chasse de 1970 en Bretagne. Qu’il s’agisse de zones de plaines, de landes, de bocages ou de petits et grands massifs boisés, vous aurez donc la chance d’observer l’animal en région bretonne. Cela sera possible plus particulièrement dans les régions du sud Morbihan, du nord de l’Ille-et-Vilaine et au centre-ouest de la Bretagne.

La régulation du chevreuil est nécessaire en Bretagne, puisque l’animal, qui ne connaît pas de prédateurs dans la région. Il peut causer des dommages certains sur certaines activités économiques. C’est pourquoi le nombre de prélèvements ne cesse d’augmenter dans la région. Depuis 35 années consécutives, on compte près de 22 250 chevreuils prélevés annuellement. En Bretagne, il est principalement chassé lors de battues avec des meutes de chiens courants, ou pendant des chasses collectives.

Chevrette en Bretagne
Chevrette qui sent la présence du chasseur

Pratiquer la chasse du chevreuil en Bretagne

Comme vous aurez pu le voir, il est donc totalement possible de pratiquer la chasse du chevreuil en Bretagne. Cette région compte différentes zones, dont à la fois des forêts, des zones de bocage, mais aussi des marais, des landes, ou encore une zone littorale conséquente. Les chevreuils seront principalement présents dans les zones forestières ainsi que dans les bocages bretons.

La forêt bretonne recouvre environ 13% du territoire de la région. Elle se compose principalement d’arbres de type feuillus, dont des hêtres, des chênes ou encore des châtaigniers. Bien qu’il soit possible d’y apercevoir des chevreuils et d’autres mammifères, il vous faudra parvenir à viser juste à travers ses troncs de tailles variées. Pour autant, vous pourrez vous camoufler de manière efficace pour y chasser le chevreuil à l’affût. Le bocage breton offre lui des terres très fertiles à la Bretagne, qui peuvent donc naturellement attirer les chevreuils. Les cervidés viendront s’y reproduire et s’y nourrir, et ce terrain permettra des battues dans différents départements de la région. Suite aux spécificités de cette région unique, à vous de choisir la méthode qui vous semble être la plus adaptée pour chasser le chevreuil !

Chasser le chevreuil en battue

En Bretagne, il est tout à fait possible de chasser le chevreuil en battue. Pour autant, vous devrez bien évidemment respecter le plan de chasse quantitatif du chevreuil établi dans la région. Le carnet de battue fera également partie des éléments obligatoires pour ce type de chasse. Il représente un indicateur précieux pour différentes analyses concernant la population de chevreuils dans la région. Ces données seront utiles pour permettre une régulation optimale des populations. Surtout dans les zones où les cultures pourraient être endommagées par ces mammifères.

Pour chasser le chevreuil en battue, il sera possible d’utiliser deux types de munitions. Le chevreuil pourra se tirer à balle, mais également en utilisant des plombs de taille 1 ou 2, selon la chasse organisée. Le plomb, de manière générale, permet une plus grande efficacité en position rapprochée de l’animal. Il diminue également le risque de ricochets possible en utilisant des balles.

La chasse à l’approche du chevreuil

Chasser le chevreuil à l’approche

Il est possible de chasser à partir du 1er juin uniquement à l’approche ou à l’affût. Vous partez à la recherche du chevreuil, équipé de votre permis de chasse en vigueur pour la période concernée. Il vous faudra être discret, avancer à bon vent et vous camoufler pour passer inaperçu ! Sur votre chemin, vous pourrez également croiser d’autres mammifères variés.

Bien que cette chasse puisse se faire à la carabine, vous pourrez également utiliser la technique de l’approche à l’arc. Pour autant, si vous n’avez pas l’habitude de cette technique, il vous faudra certainement quelques essais avant de la maîtriser de manière optimale !

Chasser le chevreuil à l’affût

Si vous le désirez, en Bretagne, vous pourrez également pratiquer la chasse du chevreuil à l’affût. Pour chasser le chevreuil de cette façon, vous devrez connaître de manière précise la zone sur laquelle vous souhaitez partir à l’affût. Il devra s’agir d’un terrain dont vous connaissez les moindres recoins, d’une zone où vous avez remarqué le passage régulier de chevreuils.

Pendant l’affût, vous devrez vous placer de manière à observer l’animal, jusqu’à ce qu’il soit possible de le tirer précisément. Vous devrez faire preuve de patience, car dans les bois, le chevreuil pourrait parfaitement se camoufler ! Ce type de chasse peut se faire à la carabine.

La chasse à courre du chevreuil 

En Bretagne, vous pourrez rejoindre un équipage de chasse à courre, tel que le Rallye Bretagne présent en Ille-et-Vilaine. Bien que les chasses puissent être groupées, certaines pourront se centrer sur la chasse du chevreuil. Pour autant, vous devrez vous accrocher pour suivre le chevreuil à travers les bois !
Toutes ces techniques pourront certainement vous permettre d’observer voire même d’approcher le chevreuil. À condition de respecter les plans de chasse, et de garder sur vous votre permis de chasse pris pour l’année. En faisant preuve de discrétion et de patience, vous pourrez débusquer cet animal magique dans son milieu naturel. Une bonne partie de chasse en prévision !

Chevreuils dans un champ en Bretagne
Chevreuils dans un champ en Bretagne

Retrouvez tous nos articles de chasse

Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme. Vous pouvez également découvrir la chasse au chevreuil dans d’autres régions de France, ou un autre type de gibier avec la chasse au canard !

Réservez votre prochaine chasse au chevreuil

Si vous le souhaitez, vous pourrez également profiter de la chasse au chevreuil partout en France pendant vos vacances ! Journée de chasse propose une multitude d’offre de chasse au chevreuils. Voici notre sélection. 

Découvrir les Territoires >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici