La bienveillance et la communication… Deux qualités indispensables aux chasseurs pour leur survie, comme nous l’avons déjà souligné. 

Il en reste une, et pas des moindres, à mettre en valeur : la SOLIDARITÉ. RIP, abaissement des quotas à 0 oiseaux pour la chasse aux gluaux, proposition de loi n°3293 du 25 août 2020, ruralité et chasse bashing… Il semblerait que la citadelle chasse soit assiégée de toutes parts. Alors que certains murs s’effritent, il nous faut faire bloc pour les maintenir debout et les renforcer. Nos détracteurs sont les maîtres de l’ambiguïté et de la manipulation.

Sur le RIP, ils jouent sur l’émotion de la souffrance animale pour mettre toutes les pratiques dans le même sac et faire abolir des chasses traditionnelles qui ont toute leur place dans le paysage cynégétique français. En remettant tout en cause, sans nuances et sans raison, ils entendent faire adopter des mesures qui n’auraient pas été prises si chacune avait été inspectée en détail, avec des éléments concrets et pragmatiques. C’est la dictature de l’émotion contre la raison.

Sur la chasse à la glu, l’effet d’annonce politique a eu raison des faits. La ministre Pompili, après avoir lâché du lest sur les néonicotinoïdes, s’est senti obligé de prendre une mesure “symbolique” pour prouver sa bonne foi à ses soutiens. Dans les faits, la chasse à la glu est sans doute celle qui tue le moins d’oiseaux en France.

Elle est pratiqué uniquement dans 5 départements par des passionnés. La souffrance y est minime, la plupart des oiseaux sont relâchés immédiatement après avoir été piégés. Le processus prend moins de 30 secondes. Désinformation, mélange des genres, manipulation… Les méthodes employées pourraient presque faire douter les chasseurs qui ne pratiquent pas ces modes de chasse.

Il faut alors appliquer les principes de bienveillance et de communication, se renseigner avant d’exprimer une opinion. Prendre le temps de se forger un avis, de découvrir la différence. La solidarité doit jouer à plein et les chasseurs doivent l’ériger en barrière. TOUS les modes de chasse doivent être préservés, quels qu’ils soient. Si un venait à être aboli, l’effet domino pourrait être instantané. Nous devons en prendre conscience. Lorsqu’un mode de chasse est attaqué, c’est nous tous qui le sommes. Ne nous cachons plus, soyons solidaires!

Chacun, nous devons jouer un rôle de représentant : personnalités publiques, sportives ou politiques doivent arrêter de se cacher et assumer leur passion. Elle est en danger et il faut la défendre urgemment. Chasseurs de campagne, à notre niveau, nous devons aussi prendre position et faire front. Samedi, avons été nombreux à Prades ou devant les permanences de nos députés signataires du RIP. Pour continuer la lutte, pourquoi pas, aussi, et comme certains le suggèrent, mettre nos gilets orange derrière le pare brise de nos voitures pour signifier notre mécontentement ?

Chez Journée de chasse, nous faisons tout pour défendre au quotidien notre passion et vous donner la possibilité de découvrir tous les modes de chasse, partout en France. Restons solidaires! Vive la chasse et vive journeedechasse.com!

Paul Ponsar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici