Le 23 octobre dernier, Willy Schraen, président de la FNC, faisait état du possible retour de la grippe aviaire en France, et des mesures à prendre concernant les chasseurs dans un mail adressé à toutes les fédérations ainsi que sur les réseaux sociaux. La maladie fortement contagieuse étant de retour, de nouvelles mesures sont à prendre en compte et à appliquer dès ce lundi 26 octobre ?

canards siffleurs
Un envol d’une nuée de canards

La menace de la grippe H5N8

La grippe aviaire est un virus suivi de près, notamment grâce au réseau Sagir. Après l’observation de nombreux cas en Russie, au Kazakhstan et en Israël, le virus se rapproche, touchant récemment des cygnes et des canards siffleurs, présents à 200 kilomètres de la frontière française.

Le virus influenza aviaire H5N8 est considéré comme étant hautement pathogène. Il représente un risque épidémiologique élevé, et bien qu’il ne semble pas représenter de risques pour les hommes, c’est un virus qui est amené à muter, pouvant alors devenir encore plus dangereux.

Aujourd’hui, le niveau de risque est passé de “négligeable” à “modéré” en France, ce qui implique de nouvelles mesures que les chasseurs devront appliquer pour endiguer une possible épidémie et ses ravages sur les oiseaux.

Les décisions du 26 octobre

En France, les couloirs de migration empruntés par les oiseaux sauvages peuvent tôt ou tard apporter le virus, c’est pourquoi des mesures ont été prises au plus tôt par Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

L’intégralité de ces mesures devront être appliquées dès ce lundi 26 octobre. Elles concernent les zones à risque particuliers (ZRP), des communes dont les zones humides abritent les oiseaux migrateurs. Le nom de ces communes est indiqué dans l’arrêté ministériel du 16 mars 2016.

Ces mesures impliquent :

  • L’interdiction de l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau.
  • Egalement, l’interdiction du transport et du lâcher de gibiers à plumes.
  • Mais aussi l’interdiction des rassemblements d’oiseaux, tels que des concours ou autres évènements.
  • Les oiseaux issus de ZRP ne pourront pas participer à des rassemblements tenus dans d’autres communes françaises.
Vol de canards souchet

La vigilance est de mise pour les chasseurs

Outre ces mesures, d’autres règles sont à respecter. Il y a par exemple l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs. Egalement, la vaccination obligatoire dans les zoo pour les oiseaux pouvant être en contact avec d’autres oiseaux venant de l’extérieur. On note aussi la nécessité d’une surveillance clinique et quotidienne dans les élevages.

Même si la grippe aviaire ne touche pas encore à ce jour les oiseaux français. Les chasseurs doivent donc faire état de la plus grande vigilance. Ces mesures de biosécurité sont essentielles pour protéger les oiseaux de notre territoire. Elles le sont aussi pour lutter contre une possible mutation du virus.

Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle mauvaise nouvelle pour cette saison de chasse, nous devons tous rester sur nos gardes. Il faut mettre en place les mesures mentionnées plus haut. Willy Schraen annonce de prochaines discussion avec le Directeur Général de l’alimentation, dans le but de parler de certaines dérogations pour les chasseurs. 

Retrouvez tous nos articles de chasse

Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme.

Découvrir les Territoires >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici