Après le couvre feu, une nouvelle menace pèse sur la chasse, celle d’un retour du confinement programmé dès ce mercredi 28 octobre 2020. De nombreuses personnes se posaient la question de l’autorisation de chasser pendant le couvre feu. Là encore, aucune dérogation ne semble avoir été prévue concernant la chasse. Les chasseurs, comme le reste des français, devront respecter les règles du confinement telles qu’elles ont été annoncées par le gouvernement. Quel impact sur la chasse ?

Une telle remise en question de la chasse sur nos territoires entraîne malheureusement différents impacts négatifs sur la nature, ses habitants, et nos troupes de chasseurs.

Chasseur en battue
Les chasseurs seront confinés ?

Confinement, ou l’arrêt de la chasse : un impact économique

Confinement : quel impact sur la chasse ?

Le premier impact de ce confinement concerne directement le secteur économique de la chasse. La filière chasse représente au total plus de 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, pour un total de 57 000 emplois à temps plein. Un manque à gagner qui concerne donc toutes les sociétés et entreprises du secteur, des plus petites aux plus importantes.

Armureries, domaines de chasse, magasins et organisateurs de chasse en subissent les conséquences, tout autant que les acteurs du tourisme cynégétique. Une année déjà difficile pour les chasseurs, qui le devient d’autant plus avec cette nouvelle.

Des dégâts par faute de prélèvements. L’impact du confinement sur l’absence de chasse

Ce confinement, et cet arrêt de la chasse, pourrait également causer de nombreux dégâts. Les prélèvements, et quotas de plans de chasse aident à réguler les populations, pour limiter au maximum les dégâts des animaux sauvages sur les cultures. Une prolifération néfaste pour tous, sans parler des ravages causés par les nuisibles.

Ces dégâts à prévoir sur les cultures et les plantations auront certainement pour conséquence une augmentation des cotisations de l’année prochaine pour les chasseurs, pour l’indemnisation des agriculteurs. Aujourd’hui encore, il est difficile d’imaginer la hauteur de l’impact de l’arrêt de la chasse sur l’environnement.

Chasseur en battue, hiver
Quels sont les impacts sur notre passion ?

Des chasseurs privés de leur passion

Outre la perte économique et les dégâts à prévoir, ce nouveau confinement prive également 1 023 000 chasseurs français de leur passion, en pleine saison de chasse. Il faut une nouvelle fois dire au revoir à ces rendez-vous avec la nature, mettre de côté son arme, ses cartouches et ses flèches, pour les semaines à venir. 

Un coup dur pour les chasseurs, des habitudes et un mode de vie perturbés, remis en question. Quand on se prépare toute l’année pour la saison, c’est une nouvelle qui peut être difficile à avaler. 

Amis chasseurs, ce n’est que partie remise ! Entre amoureux de la chasse et de la nature, pendant cette période difficile, maintenons le lien. Même s’il est difficile pour tous de mettre de côté nos sorties chasse, que ce soit dans notre région, ou lors de rendez-vous organisés à travers la France, partageons notre passion autrement. Forums, blogs, réseaux sociaux, livrez vos plus beaux souvenirs de chasse, vos plus belles rencontres, et faites découvrir vos traditions et cette passion qui vous anime !

Ce pourrait être le moment de découvrir le récit de nouvelles techniques de chasse, en rêvant de week-ends à venir !

Retrouvez tous nos articles de chasse

Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme.

Découvrir les Territoires >

8 Commentaires

  1. Le permis de chasse ont la payer pour l année il faut nous remboursé la validation ci vont ne faire rient à ce sujet vous êtes autant responsables que le gouvernement ont est des personnes responsables pour maintenir les distances de sécurité

  2. Si on ne peut plus chassé il faut qu’on nous rembourse les validations de chasse ou ils faut qu’ils négocie avec l’état Sinon l’année prochaine il y aura moins de chasseurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici