C’était le premier jour de froid… Le thermomètre de la voiture affichait un petit 3 °C et j’étais en route pour une journée de battue dans les dunes girondines sur un territoire de l’ONF. Sur la route, je repensais aux conversations récentes que nous avions eu avec toute l’équipe de Journée de chasse : nous voulions prendre la parole, ne plus nous adresser aux seuls chasseurs, mais devenir des portes-drapeaux de la chasse et de la ruralité auprès du grand public.
Hasard des choses, ou preuve d’une ruralité et de chasseurs en mouvement… Ce jour-là, lors du rapport, Pierre, le responsable ONF du territoire, insista sur l’importance de l’image qui nous renvoyons en tant que chasseur. Un sourire aux promeneurs, un geste aux voitures que nous croiserions, le respect des autres usagers de la nature… Autant de bonnes habitudes à adopter.
C’est grâce à ces discours positifs, conscients de l’importance de l’image que nous renvoyons au reste de la société, que la communauté des chasseurs fera évoluer son reflet auprès du grand public.
Chez Journée de chasse, nous sommes convaincus que la pérennité de la chasse dépend de notre capacité à la valoriser, à en parler mais surtout à en être les dignes représentants.
Nous sommes très fiers de vous donner accès à des milliers d’expériences en France et de vous offrir également l’opportunité d’accueillir des chasseurs dans vos territoires, que vous soyez particuliers, agriculteurs, représentants d’associations, professionnels… Mais aussi fiers de prendre la parole et de donner de la visibilité aux chasseurs et à la ruralité.
Vive la chasse ! Vive www.journeedechasse.com !
Paul Ponsar.