En tant qu’association de chasse et selon la loi de 1901, vous êtes dans l’obligation d’assurer la gestion de la trésorerie de votre association. Quels sont les conseils qui pourraient vous aider à optimiser cette gestion, afin d’assurer la pleine santé de votre association ? Nous vous les partageons sans attendre !

Chasseur en battue en gros plan avec une carabine et une lunette
Chasseur en battue

Comment optimiser la gestion de sa trésorerie, étape 1: Assurez-vous de maintenir la comptabilité de trésorerie

Qu’il s’agisse d’une association de chasse, ou de tout autre type d’association, la gestion de la comptabilité est essentielle pour la viabilité de votre association. Pour réaliser cette comptabilité, vous devrez prendre soin de garder une trace de toute pièce justificative liée aux flux de trésorerie. Il est possible de réaliser la comptabilité de votre association sur papier, ou sur logiciel Excel, selon vos préférences.

La comptabilité est déterminante pour vous permettre de gérer les dépenses de votre association, afin de pouvoir mettre en évidence de possibles difficultés, que vous pourrez prendre en compte et régler au plus vite.

Comment optimiser la gestion de sa trésorerie, étape 2 : Désignez un trésorier

Pour la gestion de chaque association, un trésorier doit être désigné. Il est également important d’établir quels sont ses rôles au sein de l’association. Généralement, le trésorier peut prendre en charge les missions suivantes :

  • Il s’assure du bon encaissement des cotisations des membres de l’association.
  • C’est lui qui entre en contact avec le banquier et assure la bonne gestion du compte en banque de l’association. C’est également au trésorier de s’occuper de la demande d’un emprunt ou de toute autre démarche financière.
  • Il doit assurer un suivi de la trésorerie de l’association, et en informer le bureau. Son rôle est important lors des réunions, puisqu’il sera pris en considération avant tout lancement de projet, pour assurer que la trésorerie de l’association les permettent.

Comment optimiser la gestion de sa trésorerie, étape 3 : Assurez un suivi en temps réel de l’évolution de votre trésorerie

Pour éviter les mauvaises surprises, il est également conseillé d’assurer un suivi en temps réel de l’évolution de la trésorerie. Ce suivi peut être mené par le trésorier, et il pourra vous permettre de répondre au plus vite à tout besoin.

Par exemple, ce suivi de la trésorerie pourrait vous permettre de constater que les fonds de l’association sont en diminution. Ou au contraire, qu’il est possible pour l’association d’investir pour la sécurité des chasseurs ou pour la gestion du territoire de chasse, grâce au grand nombre de cotisations perçues pendant l’année. Le but est de pouvoir s’ajuster au plus vite !

Etape 4 : Réalisez un plan de trésorerie prévisionnel 

Enfin, pour une meilleure gestion de la trésorerie de votre association, il est également conseillé de réaliser un plan de trésorerie prévisionnel. Ce plan de trésorerie se présente sous la forme d’un tableau, dont les prévisions concernent les 12 prochains mois. Devront être pris en compte les décaissements, les encaissements, afin de déterminer le flux de trésorerie. C’est un outil très pratique pour assurer la bonne gestion de votre association.

Et vous, quelles sont les pratiques de gestion de trésorerie que vous pratiquez et pourriez conseiller aux autres associations ?

Retrouvez tous nos articles de chasse

Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme.

Découvrir les Territoires >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici