Qu’est-ce qu’une société de chasse ? Chaque année, de nombreuses associations de chasse voient le jour. Autrement appelée société de chasse, cette association permet aux chasseurs de se réunir pour la pratique de la chasse sur des territoires mis à la disposition de la société. Au total, on compte en France la présence de plus de 70 000 associations de chasseurs. Découvrons sans plus tarder les informations importantes à retenir concernant la société de chasse.

Chasseur concentré en action de chasse en AICA
Chasseur concentré en action de chasse en AICA

Qu’est-ce qu’une société de chasse ? Quels sont les avantages d’une société de chasse ?

Ainsi, comme vous aurez pu le comprendre, la société de chasse permet d’unir différents territoires de chasse au sein d’une association. Cette association comprend ses propres règles, décidant notamment de l’adhésion de nouveaux membres et du tarif de la cotisation. Pour autant, pour chasser sur les terres d’une société de chasse, la détention d’un permis de chasser validé reste bien évidemment obligatoire.

Grâce à cette société de chasse, les chasseurs peuvent profiter d’un espace de chasse plus grand suite à l’accord des propriétaires de terrains. Ils permettent à la société de profiter de l’autorisation de chasse sur un terrain particulier. Contrairement à l’ACCA, la rédaction des statuts d’une société de chasse est plus souple. les détenteurs de la société pourront rédiger leur propre règlement et fixer leurs propres règles concernant l’adhésion ou l’exclusion des membres par exemple.

Qu’est-ce qu’une société de chasse ? Comment former une société de chasse ?

Qu’il s’agisse de la création d’une société de chasse ou de tout autre type d’association, il est tout d’abord nécessaire de déposer les statuts de l’association; Ils feront ensuite l’objet d’une publication au journal officiel. Ce n’est qu’à partir de cette publication que l’association est déclarée comme étant légale.

Pour former une association, il est donc nécessaire de suivre différentes étapes, la première étant la rédaction des statuts de l’association de chasse.

  • La rédaction des statuts est obligatoire pour toute création d’une association loi 1901. Les statuts sont les règles qui forment l’association, qui expliquent son organisation et son fonctionnement. Sur les statuts de l’association de chasse, devront donc figurer de nombreuses informations, comme le nom de l’association, son siège social, la durée de vie de l’association, les différentes catégories de membres, la cotisation d’adhésion et les modalités de paiement, les membres de la direction de la société de chasse, les règles de limitation de pouvoirs ou encore le fonctionnement des assemblées de membres.
  • En plus de ces statuts, une association de chasse rédige également un règlement intérieur, expliquant tout point important n’étant pas couvert par les statuts de la société.

Lorsque les statuts ont été rédigés, l’assemblée générale constitutive de l’association de chasse peut avoir lieu. Cette assemblée permet de vérifier et valider ces statuts, et d’élire les dirigeants de la société de chasse. A partir de cette assemblée, un procès-verbal de constitution d’association pourra être rédigé. Pour que l’association soit dotée de la capacité juridique, elle doit être déclarée en préfecture.

En prenant en compte l’ensemble de ces informations, vous pourrez à votre tour vous lancer dans la création d’une société de chasse !

Retrouvez tous nos articles de chasse

Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme.

Découvrir les Territoires >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici