Verney-Carron : Carabine LINERGIE, une nouveauté 2021. Depuis 1820, la Maison Verney-Carron conçoit des armes qui accompagnent les chasseurs dans leur passion. Armurier de renom, on doit notamment à Verney-Carron le célèbre “Sagittaire”. C’est le premier fusil superposé français, qui sera produit en grande série dès 1966. Par la suite, de nombreuses gammes de fusils et carabines ont vu le jour, entre les mains expertes des armuriers de la Maison. Verney-Carron fait le choix du confort, sans renier sur les performances. Elle propose dès 2004 des réalisations sur-mesure, pour le plus grand plaisir des chasseurs.

200 ans après ses débuts, Verney-Carron reste un leader du marché. La maison développe régulièrement de nouvelles armes, toujours dans le plus grand respect du savoir-faire français. Parmi les dernières nouveautés de Verney-Carron, nous tenions aujourd’hui à vous présenter la nouvelle carabine Linergie.

Linergie en battue.

Les armes Linergie : pour qui et pour quoi ?

En développant la carabine Linergie, Verney-Carron souhaitait compléter sa gamme, en créant une carabine à réarmement linéaire « arrière », en complément à sa carabine Impact LA. Cette dernière fonctionne quant à elle avec un réarmement linéaire « avant » de type « pompe ».

Cette nouveauté de la Maison Verney-Carron est pensée pour répondre aux besoins des chasseurs en battue. Pour ce faire, elle leur propose un système de réarmement rapide et fiable. Il s’agit donc d’une arme particulièrement adaptée aux chasseurs de grand gibier, qui souhaitent profiter d’une carabine à réarmement linéaire bien équilibrée. Le fonctionnement de la carabine est simple et fluide. Elle est en outre très bien positionnée en termes de prix par rapport aux autres modèles de ce type. Elle vise les amoureux des modèles Verney-Carron, et les amateurs du made in France.

Caractéristiques techniques de la carabine

Cette carabine Linergie, à réarmement linéaire et à répétition manuelle, est la quatrième famille de carabines proposées par Verney-Carron en 20 ans. Ainsi, après la carabine semi-auto Impact NT et les carabines à répétition manuelle Impact LA (linéaire avant) et Speedline avec son système breveté Stop&Go, voici la carabine Linergie (linéaire arrière) nouveauté 2021.

Cette carabine se différencie des versions précédentes grâce notamment à un système linéaire arrière d’une extrême fluidité avec une assistance au rechargement. Son chargeur amovible permet une capacité importante (5+1) car c’est une carabine à répétition manuelle. 

Cette carabine est également équipée d’un canon fileté permettant le montage d’un frein de bouche ou d’un modérateur de son.

Verney-Carron nous confie que d’autres versions de la Linergie pourraient être déclinées pour les saisons à venir.

Le développement de la carabine Linergie

Les équipes R&D de Verney-Carron ont profité du confinement et de l’utilisation d’un existant connu et éprouvé – comprenant notamment la carcasse de l’arme, le système de verrouillage et l’obturateur – pour accélérer le développement du modèle Linergie. Cela bien sûr à la suite d’une analyse profonde du marché et des usages clients, afin de déterminer la portée de la gamme Linergie.

A la suite de ces études, les équipes de Verney-Carron se réunissent pour un brainstorming et la réalisation d’un cahier des charges. Vient ensuite la réalisation des premiers prototypes. Après différents tests de contrôle, le modèle est prêt pour l’industrialisation. Le développement d’une présérie suit, avant le lancement officiel de la carabine.

Le développement du canon de la carabine Linergie nécessite un martelage à froid, suivi d’un usinage et d’une mise au profil avant l’étape du polissage et du bronzage. Il est ensuite possible de passer à l’étape du montage et à la soudure des éléments de visée. De son côté, et selon le témoignage de Verney-Carron, la carcasse est usinée à partir d’un bloc d’aluminium 7075. suivent ensuite la gravure et le traitement de surface de la carcasse, obtenu par oxydation. Une fois ces éléments terminés, les techniciens peuvent passer à l’usinage du verrou, de l’obturateur et des éléments de la sous garde et du pontet.

Après le développement de ces différentes pièces, c’est au tour de l’étape du montage et de l’assemblage. L’arme est ensuite mise à l’épreuve, des tests de tir sont réalisés, qui permettront d’apporter les réglages et le contrôle final du produit, enfin prêt à être livré au magasin.

Où peut-on retrouver la gamme Linergie ?

Les carabines à réarmement linéaire de la gamme Linergie sont disponibles chez tous les revendeurs de la marque, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Retrouvez tous nos articles de chasse

Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme.

Découvrir les Territoires >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici