La chasse à la glu serait-elle en phase d’être à nouveau autorisée en France ? L’interdiction de la chasse à la glu sera-t-elle bientôt levée ? Le 19 novembre dernier, l’allemande Juliane Kokott, avocate générale de la Cour de justice de l’Union Européenne, donne quelques nouvelles. Elle laissait entendre que ce mode de chasse pourrait recevoir l’autorisation d’être maintenu en France, au regard de “l’importance culturelle” de la pratique.

Même si le gouvernement n’a pas encore donné suite, c’est une nouvelle positive pour les chasseurs. Elle redonne une lueur d’espoir concernant le maintien de cette chasse traditionnelle dans les quelques régions françaises concernées par sa pratique.

Le retour de la chasse à la glu serait-il pour bientôt ?

Une annonce positive pour les gluaux, sous certaines conditions

Bien que l’avocate générale de la CJUE semble être en faveur du maintien de ce mode de chasse, celui des juges n’a pas encore été rendu. Rien ne les oblige à suivre cette position.

De plus, c’est une annonce qui n’est pas sans certaines conditions. Pour qu’elle puisse être compatible avec la directive Oiseaux, les quotas de la chasse à la glu devront être minimes, et ciblés sur des “petites quantités des espèces d’oiseaux concernées”. Elle ajoute également qu’une surveillance stricte devra être mise en place par les autorités françaises, tout en respectant “le critère de sélectivité”. Des points cruciaux pour l’avocate, que le gouvernement français pourrait imposer aux chasseurs.

Malgré ces points, elle semble concevoir l’importance de cette pratique traditionnelle pour les chasseurs français. Elle ajoute qu’“une méthode de chasse peut être reconnue comme suffisamment sélective s’il est acquis que la capture involontaire d’espèces d’oiseaux différentes et les conséquences d’une telle capture sont acceptables par rapport à l’importance culturelle du mode de capture.”

C’est un pas en avant pour le maintien des chasses traditionnelles en France. Elles sont pourtant, aujourd’hui, encore sous l’œil de mire de nombreuses associations écologistes.

Qu’est-il possible de faire aujourd’hui concernant la chasse à la glu ?

Pour le moment cependant, il est important de rappeler que le gouvernement français reste sur ses positions, en attente du verdict des juges de la CJUE. Aucune annonce officielle n’a été faite concernant une possible levée de l’interdiction de la chasse à la glu.

Ce mode de chasse traditionnel reste donc interdit, pour les chasseurs des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes Maritimes, du Var, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à relire notre précédent article. Il concerne le quota zéro mis en place par le gouvernement.

Dans l’attente de possibles annonces à venir, nous voulons nous montrer confiants. De plus, nous voulons croire en l’avenir de ce mode de chasse, cher à grand nombre d’entre nous. C’est une nouvelle positive dans une actualité souvent défavorable aux chasseurs !

Grive d'hiver
Une grive en hiver

Retrouvez tous nos articles de chasse

Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme.

Découvrir les Territoires >

1 COMMENTAIRE

  1. je suis trés heureux pour les chasseurs qui pratiquent cette chasse.Nos rivaux ne connaissent rien de nos chasses traditionnelles et de notre culture.. Des citadins sont venus s’installer prés de chez moi;; je leur dit que je chasse l’alouette, la dame me répond “ha c’est ces oiseuax là!! c’étaient des mouettes!!Effectivement j’habite prés de la cote; elles viennent de temps en temps à l’intérieur;; droles d’alouettes!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici