Suite à la récente annonce du gouvernement, la chasse à la glu ne sera pas d’actualité cette année. Le 26 août dernier se tenait une réunion au palais de l’Elysée. Willy Schraen, président de la Fédération nationale des Chasseurs, et la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, étaient alors présents. Suite à cette réunion, le gouvernement a annoncé un quota zéro pour ce mode de chasse, ciblé depuis toujours par les écologistes.

La chasse à la glu, qui fait pourtant “partie du patrimoine”, comme l’exprimait Emmanuel Macron lors de sa campagne, n’était jusqu’alors autorisée que dans cinq départements du sud-est de la France. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes devront dire adieu aux grives et merles, et au précédent quota qui concernait jusqu’alors 42 000 oiseaux.

Le gouvernement ajoute que “cette chasse présentait des fragilités dans un contexte particulièrement complexe”, et que “les quotas des autres chasses traditionnelles sont maintenus à leur niveau de l’an dernier”. C’est tout de même une tristesse dans le monde de la chasse, et un pas de plus pour ceux qui souhaitent lui dire au revoir.

Une décision encouragée par l’Union Européenne

Quels sont les motifs d’une telle décision, venant d’un président qui clamait son amour pour les chasses traditionnelles il y a peu ? La pression de l’Union Européenne peut être mise en cause, la France étant le dernier pays à ne pas avoir interdit cette pratique ciblée par la directive Oiseaux.

La demande de l’Union Européenne à la France de stopper “la chasse illégale et de réexaminer ses méthodes de capture d’oiseaux” s’applique encore aujourd’hui, tandis qu’une réponse est attendue de la part de la Cour de justice de l’Union européenne cet hiver concernant le maintien de ces chasses controversées.

Alors, est-ce une réponse à la pression judiciaire de la part du gouvernement ? Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’une décision qui remporte un grand succès auprès des écologistes du pays.

Les chasseurs ne comptent pas se laisser faire

Face à ce revirement de situation inattendu, qui dépasse de loin les estimations des chasseurs concernant une diminution de moitié des quotas, la colère fait rage. Une lettre adressée au président est en cours d’écriture, demandant des explications concernant cette absence de quota ainsi qu’une audience à l’Elysée.

Les chasseurs ajoutent qu’ils souhaitent mettre en place “des procédures nécessaires à la conservation de cette pratique”, et que des actions fortes seront bientôt menées dans le but de soutenir la chasse et ses traditions.

Une tactique pour apaiser les écologistes ?

Cette décision pourrait-elle avoir pour but d’apaiser les écologiques, dans le souhait de défendre les autres chasses traditionnelles en ligne de mire des protecteurs des animaux ? Et protéger la chasse à courre ? 

Malgré cette option, c’est un coup bas pour les chasseurs du sud-est, pour qui la chasse à la glu est ancrée dans les us et les coutumes de chasse, qualifiés plus tôt “d’art de vivre à la française” par Emmanuel Macron.

Affaire à suivre.

Chasseurs solidaires

Si vous êtes sensibles à la protection de cette chasse, ou tout simplement désireux de défendre notre passion, rejoignez dès maintenant le Collectif de défense des chasseurs à la glu, pour échanger des idées, débattre et trouver ensemble des solutions en réponse aux décisions gouvernementales. Nous sommes déjà plusieurs milliers !

Réservez votre prochaine chasse

Journée de chasse propose une multitude d’offres de chasse.

Retrouvez tous nos articles de chasse

Cet article sur à propos de la chasse à la glu et des décisions du gouvernement vous a plu ? Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme. Vous pouvez également découvrir nos dernières actualités !

Retrouvez tous les articles

Chez Journée de chasse nous souhaitons rendre accessible vos rêves. De nombreux chasseurs en ont déjà réalisé certain grâce à notre site JOURNÉE DE CHASSE.

Découvrir les Territoires >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici