Je m’appelle Victor, j’ai 24 ans et chasse depuis 5 saisons maintenant. Je chasse principalement le petit gibier avec mon springer spaniel mais également le grand gibier en battue de façon plus épisodique. Cette année, j’ai décidé de découvrir la chasse à l’approche du brocard…

La semaine du 19 Août 2019, j’ai réservé un séjour de chasse à l’approche du brocard sur la plateforme www.journeedechasse.com. Le territoire que j’ai choisi se situe sur l’ACCA de Massiac, dans le Cantal (15).

Découverte du territoire de l’ACCA

Sur la route, le temps est pluvieux mais commence à se dégager. Il est annoncé une éclaircie en fin de journée. J’ai rendez vous à 17h avec Fabien, le président de l’ACCA, pour me faire visiter le territoire. Après de brèves présentations, nous prenons le 4×4 et montons sur les reliefs des petites montagnes qui entourent la commune. Les paysages sont magnifiques et la surface est immense. Avec 3 200 hectares chassables, je risque de crapahuter, heureusement j’ai de bonnes chaussures de marche.

Fabien est un passionné, avec une belle éthique de chasse. Il développe une gestion pérenne du gibier sur son territoire. Il est venu avec un de ses actionnaires, qui connaît bien le territoire. Il a connaissance de quelques brocards intéressants et m’indique les endroits où il a pu les apercevoir. Après une bonne heure de visite et prise de note des consignes, il est temps pour moi d’entamer ma première sortie. Et j’ai hâte ! Je n’ai jamais eu l’occasion de prélever un brocard, et en tirer un à l’approche serait fantastique. Je ne conçois pas de plus belle chasse pour cet animal, il me fascine depuis que je suis enfant et l’été, je prends un immense plaisir à aller les observer dans les champs devant chez moi.

Début de chasse…

18h30, je me rends sur un premier secteur. Le soleil a refait surface et, rapidement, j’aperçois un chevreuil en plein champs sur un versant opposé. Je ne sais pas s’il s’agit d’un brocard, il est loin, mais je décide de me garer sur une route en contrebas et commence à marcher pour gagner le sommet. J’espère pouvoir l’approcher avec un vent favorable ! Je prend mon temps pour ne pas faire de bruit et marche à pas de velours. Malheureusement, une fois arrivé sur place, le chevreuil est rentré au bois… Choux blanc !

J’arrive sur cette colline qui surplombe un petit plateau bordé par une forêt avec une petite trouée descendant sur une centaine de mètres de l’autre côté. Je suis à bon vent, et j’aperçois rapidement une chevrette qui rentre tranquillement au bois. Je décide de rester un petit peu à l’affût, en espérant qu’elle soit accompagnée et que son brocard se décide à sortir. Les conditions sont parfaites. Le coucher de soleil baigne le plateau d’une jolie lumière et, au fond de celui ci, des vaches sont en train de paître. Leurs cloches m’offre une belle musique de fond. Je me dis qu’il ne manque que ce brocard sortant du bois pour que le tableau soit parfait…

Rencontre inattendue

Le jour décline rapidement et toujours pas de brocard… Je décide de quitter mon affût pour tenter ma chance ailleurs avant que la nuit ne tombe complètement. Je me retourne, fais 5 mètres et là, stupeur… Il est là ! Mon cœur bondit et je sens la fièvre monter dans mes veines !!

A une trentaine de mètres de moi, un brocard est en train de se nourrir, il ne m’a pas vu (moi non plus d’ailleurs…) et continue sa promenade en se dirigeant vers le sommet de la colline. J’aperçois de petites perlures, c’est un 4 pointes, peut être un 6, mais je n’ose pas porter les jumelles à mes yeux de peur de me faire repérer. Je dois me décider rapidement car il risque de m’éventer s’il continue dans cette direction. La canne de pirsch se déploie doucement, ma carabine descend de mon épaule et le bruit du tintement de la bretelle contre le tripode me fait croire un instant que tout est foutu. Heureusement, le brocard n’y prête aucune attention et continue de manger sans lever la tête.

La carabine est en place, je pose la croix sur l’animal et tente de me calmer : “Doucement Victor, savoure l’instant et surtout respire …”. Il est de profil, j’expire, presse la détente et brise le silence au coup de feu. L’animal s’effondre sur place.

Très heureux et prêt à renouveler l’expérience !

Je suis euphorique, mon corps tout entier tremble sous l’effet de l’adrénaline qui peine à redescendre. Quel moment exceptionnel, j’ai fait mon premier brocard !! Je suis certain que ma balle est bonne, mais j’attends quelques minutes (qui paraissent des heures) pour être certain que l’animal parte en paix. Je m’approche doucement et aperçois ce brocard qui s’avère être un joli petit 4. La balle est parfaite, en plein cœur. Je savoure ce moment et, en même temps, un sentiment paradoxal m’envahit; celui d’avoir ôté la vie à ce petit prince. C’est certainement ce qui fait toute la beauté de ce type de chasse. Je lui rends les honneurs et remercie Saint-Hubert pour le moment exceptionnel que je viens de vivre. 

Lorsque je descends, il fait nuit. Le brocard sur l’épaule et le sourire aux lèvres, j’aperçois Fabien qui vient à ma rencontre après l’avoir informé de mon prélèvement. A la suite de vives félicitations, nous nous rendons au rendez-vous de chasse afin de dépecer le brocard et raconter mon récit.

Mon séjour dans le Cantal aura été bref, certes, mais très intense. Je n’oublierai jamais ce souvenir qu’a été mon premier brocard, ni les beaux paysages de Massiac dans lesquelles j’ai été plongé. J’espère revenir dès l’été prochain dans cette belle région pour chasser à nouveau à l’approche.

Un immense merci à Fabien pour son accueil, sa gentillesse et la parfaite gestion de son territoire. C’est un véritable plaisir de venir chasser sur un territoire où règne une belle éthique de chasse. Je tiens également à remercier l’équipe de Journée de Chasse pour sa disponibilité et sa réactivité à mes questions lors de cette expérience ! 

En Saint Hubert, Victor R.

Vous aussi, réservez votre expérience sur la plateforme Journeedechasse.com et vivez des émotions uniques le temps d’une journée, un séjour ou une saison !


Vous souhaitez chasser sur le même territoire ? Il reste des bracelets de disponibles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici