Mercredi 21 août dernier, toute l’équipe s’est offerte une journée détente afin de fêter le lancement de notre si beau projet qu’est Journeedechasse.com… La journée s’annonce chaude et ensoleillée, rien de mieux pour profiter d’activités de plein air !

Club de ball-trap de Sore (40)

Rendez-vous est donc donné à 8h30 du matin chez Paul et nous prenons la route en direction de Sore dans les Landes pour une matinée de ball-trap sur les pas de tir du club de Myriam et Hervé. Après une bonne heure de route, nous arrivons sur le site. Nous sommes impressionnés par la taille du club. En effet, 10 pas de tirs catégorisés sont proposés et libres… Que du bonheur !

Après les présentations et avoir écouté les consignes du propriétaire, nous partons sur le premier pas de tir. En matière d’armes, nous avons du choix : Betinsolli superposé cal.12, Baïkal semi-automatique cal.12, Betinsolli semi-automatique cal.12 et enfin un Winchester cal.12. Pour ce qui est des cartouches, nous sommes partis sur la gamme Solognac avec des 71/2 en 28 grammes. Sans plus attendre, les plateaux partent et les premiers coups de fusil se font entendre !

Pour l’équipe, nous avions 2 initiés. Célia, qui ne chasse pas (encore) et n’avait jamais tiré avec une arme puis Louis, non-chasseur également, mais avec une petite expérience dans le maniement et le tir. Pour le reste de l’équipe, tous chasseurs, la question ne se posait pas…

La matinée est passée à une vitesse folle. Les plateaux et les pas de tir se sont enchaînés avec des beaux tirs, mais aussi de très beaux loupés ! Célia a pu expérimenter cette activité et a fini par toucher quelques plateaux. D’ailleurs, son épaule et nos oreilles s’en souviennent encore… Mais toutes les bonnes choses ont une fin et c’est donc vers 13h que nous avons pris la route vers le bassin d’Arcachon, notre seconde destination de la journée.

Sur le bassin d’Arcachon…

Après une rapide pause sandwich, nous arrivons sur le port d’Arcachon vers 14h. Vous l’aurez deviné, c’est en mer que l’après-midi va se dérouler ! Nous nous rendons chez le louer pour récupérer le bateau, réservé quelques jours plus tôt par Paul. Après avoir réglé les derniers détails, nous installons nos affaires (de bronzage pour certains et de pêche pour d’autres) dans le zodiac et quittons le port en direction du bassin.

Nous avons de la chance, il y a peu de touristes et le cadre est magnifique ! Au bout de 20 minutes, nous nous arrêtons pour pêcher maquereaux et bars jusqu’à environ 17h. Même si la pêche ne fut pas fabuleuse (1 petit bar et 1 orphie), les rigolades, elles, étaient bien au rendez-vous. La séance bronzage aura d’ailleurs eu raison de Quentin avec un beau coup de soleil sur le dos !

Avant de rentrer au port, nous avions prévu une dernière activité pour les plus courageux : du ski nautique. Nous sommes donc repartis vers le centre du bassin pour trouver une zone assez profonde et calme, sans trop de bateaux. Victor et Paul avaient déjà pratiqué, donc autant vous dire que c’était du gâteau pour eux, et ils se sont très bien débrouillés. Paul a même fait du mono-ski ! Pour Quentin, Hugo et Louis, la tâche fût un peu plus difficile. Nous avons eu de belles gamelles artistiques… Mais tous ont fini par réussir à tenir debout quelques instants. Les filles se sont abstenues, pas très emballées par le principe.

La journée se terminant, nous sommes rentrés tranquillement au port, avons rendu le bateau au magasin de location et sommes repartis en direction de Bordeaux, fatigués, mais très contents de notre journée ! Et pour finir sur une bonne note, nous avons fait un repas tous ensemble avec au menu, filet de chevreuil et cuissot de sanglier. Bien sûr, ils ont été prélevés, cuisinés et mangés en Gironde par les membres de l’équipe. En terme de circuit court, on ne peut pas faire mieux…

Un vrai régal !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici