La chasse est un sport qui comprend des risques non négligeables. Chaque année, des accidents plus ou moins graves sont à déplorer. Pour autant, ce chiffre est-il aussi important qu’il en a l’air ? Quelle est la comparaison avec le nombre d’accidents de chasse survenus dans d’autres pratiques sportives en France ?
Quelques données concernant les accidents de chasse
Pour l’année 2019 à 2020, le nombre d’accidents de chasse s’élève à 141 victimes. Ce chiffre est à relativiser avec le nombre de chasseurs, qui est quant à lui de 1 200 000 pratiquants.
Certes, il dépasse le chiffre de 131 victimes pour l’année précédente, pour autant, s’il est comparé à la moyenne générale des vingt dernières années qui s’élève à 158 victimes, on observe une certaine diminution. Pour être plus précis, on note que le nombre d’accidents a diminué de 41% par rapport à l’année 1999, et que le nombre d’accidents mortels a quant à lui chuté de 71% en 20 ans.
En saison de chasse, 56% des accidents sont liés à la chasse du grand gibier, une pratique qui attire chaque année de nouveaux adeptes. On note également que 90% des victimes de ces accidents sont des chasseurs, et qu’il s’agit la plupart du temps d’auto-accidents.
Quelles sont les actions mises en place pour prévenir ces accidents ?
Bien sûr, même si le nombre d’accidents de chasse diminue, ce chiffre n’est jamais assez faible. Ainsi, on a mis en place de nombreuses actions, chaque année, pour réduire l’accidentologie de la chasse.
Une formation à l’examen du permis de chasser particulièrement complète, axée sur la sécurité, des formations disponibles pour les chasseurs de tout âge, tout est fait et montre que la chasse est une pratique encadrée. Ce chiffre devrait donc encore diminuer dans les années à venir.
Et qu’en est-il des autres sports ?
Le nombre d’accidents de chasse est souvent l’un des arguments les plus fortement portés par les anti-chasse. On le sait pourtant déjà, parmi la liste des sports responsables du plus grand nombre de décès en France, la chasse est loin d’apparaître en première ligne !
Dans une enquête réalisée par Santé publique France, publiée le 24 janvier 2020, ce sont les sports de montagne que l’on reconnaît à l’origine de 37% des décès en pratique sportive. En second plan arrivent les sports aquatiques, pour 23%, puis les sports à air moteur pour 12%, les sports mécaniques pour 9% et les autres sports pour 8%. Suivis des sports à air sans moteur, 7%, et enfin arrive la chasse, qui représente seulement 4% de ces décès.
Ces chiffres nous permettent de prendre du recul concernant le nombre d’accidents liés à la chasse. Replacés dans un tel contexte, ils ne sont pas aussi impressionnants que ce que les média ou certaines voix plus fortes pourraient nous laisser penser. Il reste tout du moins de la responsabilité de chaque chasseur d’assurer la sécurité de ce sport, qu’il soit pratiqué seul ou en groupe. A nous de redorer l’image des chasseurs !
Retrouvez tous nos articles de chasse
Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme.