Approche aux daims dans le Languedoc.

Daim dans le Languedoc
Dylan et son daim dans le Languedoc.

I – Une nouvelle façon de réserver sa chasse.

Salut Dylan, peux-tu te présenter ?
Salut, j’ai 23 ans, je viens du Lot-et-Garonne, je suis opticien et pompier volontaire. Je chasse depuis mon enfance avec mon père et je pratique beaucoup d’approche et d’affût. J’aime également les battues avec mon asso et je pratique la chasse devant soi au chien d’arrêt. J’ai toujours voulus faire une approche aux daims dans le Languedoc, c’est désormais chose faite.

Comment as tu trouvé cette expérience ?
C’est à l’occasion de mon anniversaire que j’ai eu l’immense plaisir de recevoir une petite boîte très qualitative dans laquelle se trouvait un bracelet de marquage très original. Sur celui-ci était inscrit “bon d’achat sur le site de www.journeedechasse.com”. J’ai depuis longtemps pour projet de chasser un daim, grâce à ce cadeau je vais réaliser ce rêve plus tôt que prévu. 

Peux-tu nous expliquer ton arrivée chez l’hôte ? 
Je me prépare donc pour partir à une approche aux daims dans le Languedoc. De par les contraintes de mon travail, je suis arrivé tard dans la soirée, ce qui ne leur à pas empêcher de très bien m’accueillir avec le sourire dans un superbe domaine en plein milieu des bois entre deux vallées.

II – Une approche aux daims difficile.

Quel est ton ressenti face à ce territoire ? 
Après un petit déjeuner très copieux et les explications du guide, je découvre enfin le territoire. Ce dernier est très accidenté, il se compose de rocailles, de bois et de prairies. Il me paraît vaste et bien étendu malgré sa superficie de 200 hectares.

Et au niveau de la chasse ? 
Il y a une très forte densité de cervidés ! Dans le week-end j’en ai compté une cinquantaine. J’étais perplexe au départ mais au final on se laisse enivrer et cela devient un vrai plaisir de pouvoir observer de tels animaux.  Il y a également beaucoup de sanglier dont un bon nombre de keiler. Cela me procure une certaine émotion que d’approcher ces grands animaux qui me font encore et toujours rêver.

Même si le territoire est fermé le gibier se développe de façon naturelle. Les animaux se défendent très bien et ne se laissent pas approcher si facilement, la vieillesse de certains cerfs témoignent de la difficulté de la chasse. Une population de daims est également présente, mais à ma grande surprise il se révèle être un animal fantôme, très méfiant, ultra discret… Nous arrivons à les croiser dans les bois mais le moindre faux pas assure la fuite du gibier.

Comment s’est déroulé ta soirée ? 
Après une journée bien chargée, et quelques bons kilomètres dans les jambes, j’ai pu partager un repas chaleureux entièrement « maison » avec la famille de l’hôte. Je n’ai pas été long pour m’endormir ressassant les scènes de chasse que j’ai vécues dans la journée.

III – Nouvelle journée de chasse

Tu es donc retourné le lendemain matin, comment cela s’est passé ?
Le lendemain matin, rebelote. Je me pose un peu à l’affût sur une prairie, lorsque j’entends craquer juste derrière mois dans le bois. J’approche pour voir ce qui se passe, lorsque je tombe sur 6 cerfs à 50m. Encore une émotion de dingue ! Mais aucun daim en vue. Je commence à perdre espoir. Il est 9h20 et je décide d’aller à un lac très fréquenté. Mon instinct aura eu raison !  Sept daims sont à 40m de moi. Mon pouls s’emballe, j’installe ma canne tant bien que mal sur la digue du lac, puis ils commencent à rentrer dans le bois. J’épargne un daim complètement noir, car j’estime qu’il mérite de grandir.

C’est alors que tu repères ce vieux mâle ?
Oui, lorsque ce dernier mâle reste de 3/4 face à moi, je place mon réticule au défaut de l’épaule, presse la queue de détente, l’animal se cabre et rentre dans le bois. Je suis convaincu de l’efficacité de ma balle ! Je rejoins l’an schuss, confiant et je constate que ce vieux daim aura fait 10 mètres dans le bois avant de rendre son dernier souffle. L’émotion m’envahit ! Je prends le guide dans mes bras qui me félicite ! Un moment unique ! Le seul moment où tu prends dans tes bras un inconnu !

Je le contemple, un animal magnifique, avec une belle longueur des bois. Il est là, mon premier daim. J’éprouve un sentiment indescriptible face à la beauté de cet animal, il faut le voir pour le croire. Nous prenons le temps de l’observer et c’est un plaisir que je partage avec le guide. Enfin nous lui rendons les honneurs.

IV – Une expérience de chasse incroyable

Que retiens-tu de cette expérience ?
Pour tout te dire j’étais très fermé sur l’idée de chasser dans un parc. Cependant c’était quelque chose que je connaissais pas et se fût l’occasion de vivre cette approche aux daims dans le Languedoc. J’ai aimé la fluidité du site de Journée de chasse, tout s’est fait très rapidement ce qui m’a permis de bien organiser mon séjour. Je retiendrai une chose importante, c’est le fait de s’ouvrir dans notre passion et de ne pas rester sur les moeurs de sa propre chasse. Nous avons la chance d’avoir une très riche culture cynégétique en France, il faut en profiter. Cette expérience m’a donné envie de découvrir de nouveaux types de chasse, de nouvelles régions, de nouvelles personnes. Je tiens à remercier toute l’équipe de Journée de chasse pour leur professionnalisme. La passion se ressent dans leur service.

Photo d'un daim dans le Languedoc
Photo souvenir du daim de Dylan dans le Languedoc

Retrouvez d’autres articles de chasse à l’approche

Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme LIEN. Vous pouvez également découvrir toutes nos offres de chasse disponible sur notre site internet : JOURNÉE DE CHASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici