Le grand gibier dans le Médoc, une chasse très atypique

Voici l’expérience de chasse au grand gibier dans le Médoc avec David et Mathieu, deux chasseurs qui ont gagné au jeu concours organisé sur la page Facebook de JOURNEE DE CHASSE. David et Mathieu sont deux amis , passionnés de chasse, qui habitent dans les Bouches du Rhône. Ils nous racontent leur expérience vécue grâce à notre plateforme. Voici leur récit.

Chasseurs médocains
David et Mathieu avant le début de la chasse sur les dunes médocaises.

Tout a commencé lorsque l’on s’est inscrit à un concours sur Facebook organisé par la page « Journée de chasse ». Nous sommes tirés au sort et nous gagnons le concours sans trop y croire ! C’est alors que les démarches commencent pour se rendre à cette chasse au grand gibier dans le Médoc. Nous partons donc pour une battue aux cervidés organisée dans le Médoc. Habitant dans les bouches du Rhône nous avons cherché un logement pour arriver la veille de la battue pour être le plus en forme possible.


Le lundi 16 décembre, à 8H00 du matin. Nicolas, de l’équipe Journée de chasse, nous accueille très chaleureusement avec beaucoup d’enthousiasme. Nous sommes sur le départ de la battue, en plein milieu des dunes, le long de l’océan, et nous sommes accueillis très gentiment par les chasseurs du groupe.

Là, nous nous réunissons pour procéder aux inscriptions. Cela permet d’établir les zones de chasse, transmettre les consignes de sécurité ainsi que donner les postes aux chasseurs.

Début de chasse

Une fois toutes les explications données, nous voilà parti pour la première traque, où nous verrons un chevreuil, deux biches et un cerf. Malheureusement nous ne pourrons pas tirer.
Sur la deuxième traque, quelques minutes après l’arrivée au poste les chiens prennent un voie. Une biche et un faon se lèvent et prennent la direction de Mathieu.
Impossible de tirer dans la traque Mathieu les laissera sauter la ligne mais ne pourra pas ajuster un tir par mesure de sécurité. David verra la biche et le faon mais trop loin entre les pins. Le faon sera prélevé par un autre postier. Quelques secondes après le tir un gros craquement se fait entendre dans la traque, soudain deux grands cerfs montent droit sur David et longent ensuite la ligne à 20m sous bois. Un magnifique scène !

Les cerfs resteront dans le carré une bonne demi heure puis l’un d’eux se fera tirer. La traque se termine et les tirs sont vérifiés. « J’ai du sang, il est blessé » annonce un posté. Nous nous engageons donc dans une recherche au chien de sang. Les piqueurs partent donc à la recherche de celui-ci avec le chien spécialiste et retrouvent ce magnifique 8 corps.

Rassemblement de chasseur
Fin de traque, les chasseurs se regroupent pour faire le point.

Une pause s’impose

Après toutes ces péripéties, une pause déjeuner est organisée dans un petit pavillon en bois autour d’une grande table dans la gaieté et la bonne humeur. Nous avons repris des forces, il est l’heure de repartir pour une dernière traque. Dans ces dernières heures, il sera prélevé un chevreuil et nous verrons un faon qui restera dans la traque sans sortir. Une fois la journée terminée, nous retournons au point de rendez de chasse du matin, où tout le monde s’attend pour rendre les honneurs au gibier et partager un dernier verre.

Mathieu chasseur concentré lors de la battue
Mathieu très concentré lorsque les chiens arrivent en sous bois.

Ce que nous retiendrons de cette merveilleuse journée, ce n’est pas la déception de ne pas avoir pu prélever du gibier. Mais l’accueil de toutes ces personnes. Qu’elles soient jeunes, ou moins jeunes, que ça soit des hommes ou des femmes, le partage des connaissances, le côté humain et chaleureux. Et enfin la joie de recevoir des jeunes passionnés de chasse.

On retiendra aussi l’accueil des organisateurs du concours « Journée de chasse » souriant et aimable.

Nicolas Mathieu et David
Petit selfie avant le début de début de chasse.

Un grand MERCI à cette société de chasse de nous avoir fait découvrir son territoire et sa chasse. Un grand MERCI à Journée de chasse qui font un travail formidable, avec une mention spéciale pour Nicolas qui nous a accompagné cette journée. Nous espérons pouvoir découvrir une nouveau territoire prochainement grâce à la plateforme Journée de chasse.

David et Mathieu.

Ou trouver une battue en France ?

Sur JOURNEE DE CHASSE ! Chaque semaine de nouvelles offres de chasse sont mises sur le site. Les chasses à la journée comme celle ci varient entre 15 euros et 500 euros la journée. Il y en a partout et pour tout le monde. Vous avez aimé ce récit ? Retrouvez également de nombreux articles de chasse sur notre BLOG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici