Vous êtes à court d’idées pour vos repas de fêtes, mais il vous reste encore du gibier dont vous aimeriez profiter le jour de Noël ? Si tel est le cas, il existe de nombreuses recettes savoureuses pour cuisiner à base de gibier pour les fêtes, dont nous vous présentons quelques exemples. Amateurs de la gastronomie des terroirs, à vos fourneaux !
La perdrix rôtie aux cèpes
Nous vous partagions il y a quelque temps la recette de la fondue de cerf, ou encore celle des perdrix au four, de très bonnes idées de repas pour les fêtes. Si vous êtes amateur de gibier, la recette de la perdrix rôtie aux cèpes pourrait également vous plaire. Il s’agit d’une recette pour 4 personnes, qui vous demandera au total une heure de préparation.
INGREDIENTS
- 4 perdrix
- 8 tranches de lard fumé
- 1 raisin muscat
- Quelques poignées de cèpes
- 8 pommes de terre
- 2 gousses d’ail
- 2 échalottes
- 1 oignon
- 1 truffe
- 5 cl de cognac
- Sel et poivre
PREPARATION
Commencez par fendre les perdrix en deux et retirez l’os du coffre. Vous pouvez ensuite les refermer en les ficelant à l’aide du lard fumé.
Faites dorer les perdrix dans du beurre et ajoutez le cognac pour faire flamber.
Coupez et ajoutez les échalotes et les oignons, avant de retirer du feu.
Faites revenir les champignons à leur tour.
Ajoutez-les à la viande dans votre cocotte, ainsi que le raisin et les pommes de terre coupées en morceaux.
Mouillez la viande et couvrez, pour laisser mijoter pendant 30 minutes.
N’oubliez pas d’ajouter vos morceaux de truffe avant de servir !
Chassez avant de cuisiner
Toutes nos offres de chasse sont disponibles sur notre site Journée de chasse. Vous y trouvez des centaines d’offres de chasse aussi bien pour le petit et ou le grand gibier.
Canard rôti accompagné de ses clémentines
Mélanger le canard aux clémentines, vous n’y aviez pas pensé ? Il s’agit d’une recette pour 4 personnes, qui vous demandera un peu plus de deux heures de préparation, en comprenant la cuisson. On vous explique comment vous y prendre pour cuisiner du gibier pour les fêtes :
INGREDIENTS
- 1 canard
- 6 clémentines
- 1 orange
- 8 morceaux de sucre
- 5 cuillères à soupe de fond de volaille
- 5 cl de madère
- 1 gousse d’ail
- 3 échalottes
- 5 cl de vinaigre de vin
- 1 bouquet garni
- 50 g de beurre
- Sel et poivre
PREPARATION
Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Placez le canard dans un plat de taille suffisante, en ajoutant le bouquet garni et la gousse d’ail pelée.
Faites cuire le canard au four pendant 1h30, en arrosant la viande régulièrement avec le jus de cuisson.
Pendant la cuisson de la viande, pressez votre orange et coupez les échalotes en morceaux fins. Faites cuire le tout avec le sucre et une cuillère à soupe d’eau sur feu doux.
Cette technique de cuisson permet de réaliser un caramel, auquel vous ajouterez le vinaigre, le jus d’orange pressé, les échalotes, le madère et votre fond de volaille, une fois dilué dans les quantités indiquées. Assaisonnez et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes, à feu doux.
Ajoutez ensuite les clémentines épluchées et en quartiers à votre sauce, pour qu’elles puissent confire pendant quelques minutes.
Une fois la cuisson du canard terminée, sortez-le du four et servez-le accompagné de votre sauce aux clémentines. Bon appétit !
Chassez avant de cuisiner
Toutes nos offres de chasse sont disponibles sur notre site Journée de chasse. Vous y trouvez des centaines d’offres de chasse aussi bien pour le petit et ou le grand gibier.