Le respect et la communication entre pratiquants sont des prérequis pour la défense de la chasse. 

Le respect et la communication entre pratiquants sont des prérequis pour la défense de la chasse. Comment, en effet, peut on se défendre en tant que communauté si les membres de ladite communauté n’ont de cesse de se tirer dans les pattes?
Je suis revenu sur cette question et l’importance de la bienveillance dans mon édito du mois de juin dernier, à retrouver sur le blog de Journée de chasse.

Pierre, Jean-Emmanuel, Xavier, Olivier, Célia, Charles, Benjamin…
Ce sont tous des amis et collègues non chasseurs… et pourtant ils ont décidés ou ont passé leur permis de chasse ces dernières semaines. Ce n’est peut être pas directement grâce à moi mais en tout cas j’y ai contribué et je considère ça comme un petite victoire!

La communication envers les non chasseurs est la clé de la pérennité de notre belle passion. Nous devons nous ouvrir sur l’extérieur et communiquer en permanence, dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle.

Prendre la parole!
“Et toi, tu as fait quoi ce week-end?” “Tu pratiques quoi comme sport?” “Quelles sont tes passions?” Quelques fois, on n’ose pas répondre franchement à ces interrogations… Et pourtant, il le faut. La plupart des gens seront à l’écoute de votre réponse et curieux de votre pratique de la chasse. Ne nous cachons plus!

Expliquer!
La glace est brisée, votre interlocuteur sait que vous êtes chasseur. Vous pouvez maintenant prendre le temps de lui expliquer pourquoi. Nous avons chacun mille raisons d’aimer la chasse : certains sont passionnés par les chiens, d’autres par le fait de se ressourcer seul dans la nature ou au contact du sauvage, il y a ceux qui aiment les armes, la cuisine, le bruit du silence… N’hésitez pas à entrer dans les détails. Loin des stéréotypes, vous allez sans doute éveiller la curiosité de votre interlocuteur. Prenons le temps d’expliquer!

Faire découvrir!
Votre interlocuteur est piqué… Proposez lui de l’emmener sur le terrain. Cela peut être pour faire du repérage, des photos, l’entretien de votre territoire, le remplissage des points d’eau, l’entretien du chenil… Vous pouvez même lui proposer de venir à la chasse. Croyez moi, ça marche. Le tout est de le faire avec délicatesse et pédagogie. Vous savez parfaitement ce que vous faites et pourquoi vous le faites, mais ce n’est pas forcément le cas de votre invité. Éveillons les non chasseurs à notre passion!

Se défendre!
Dans certains cas, auprès de certaines personnes, vous allez provoquer de la colère et des réactions violentes. Prenez le temps de comprendre ce qui bloque puis d’exposer votre point de vue, calmement, rationnellement et de manière franche et passionnée. Si vous constatez que votre interlocuteur n’est pas apte au dialogue… Vous ne pourrez pas faire grand chose de plus mais au moins, vous aurez essayé!
Si sur les réseaux sociaux ou vos réseaux professionnels, vous constatez que votre passion est attaquée, montez au créneau, présentez vos arguments!
Défendons notre passion au quotidien!

N’ayons pas honte d’être chasseurs. Soyons fiers! Communiquons, expliquons, faisons découvrir, défendons.
Vive la chasse ! Vive www.journeedechasse.com

Paul Ponsar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici