Nous avons rencontré l’hôte du mois : Edouard, chasseur en baie de Somme. Nous lui avons posé quelques questions au sujet de son territoire, de sa vision de la chasse et de la plateforme.

JDC : Salut Edouard, peux tu te présenter aux utilisateurs de Journée de Chasse ?

Je suis Edouard, 38 ans. J’habite proche d’Abbeville, à quelques minutes de la baie de Somme où j’y suis guide nature afin de faire découvrir la faune et la flore de notre si jolie baie. Voici mon site si vous souhaitez venir en visite : www.visite-en-baiedesomme.fr

JDC : Comment as-tu découvert le monde de la chasse, quand as-tu passé le permis ? Pourquoi ?

Mon grand-père chassait, mon père chasse, il m’a donc rapidement emmené avec lui. Bref, une histoire de famille. J’ai passé le permis à 16 ans dans la logique des choses, il n’y avait pas de permis accompagné à  l’époque pour le passé plus tôt. 

“La chasse, une histoire de famille”

JDC : Quels modes de chasse pratiques-tu ? Quelle est ta chasse de prédilection ?

J’ai déjà pratiqué différentes chasses, un peu en plaine, au bois mais ma chasse de prédilection et celle du gibier d’eau, notamment à la hutte en baie ou au marais. La bécassine m’a intéressé grandement jusqu’à la perte de ma chienne, une croisée breton/setter très efficace sur les demoiselles. Le grand gibier ne m’intéresse pas .

 L’hôte du mois : Edouard et chasseur de gibier d’eau
L’hôte du mois : Edouard et chasseur de gibier d’eau

Un magnifique territoire de chasse à découvrir

JDC : Peux-tu nous parler de ton territoire ?

Je chasse en baie de Somme et dans un des marais arrière-littoraux, qui sont de petites installations. Récemment, j’ai pris un bail de hutte dans la vallée de la Somme, sur un grand étang de 27 hectares, avec une idée en tête, chasser les oies. Les grands plans d’eau de la vallée, qui sont d’anciennes tourbières, attirent beaucoup les oies lorsqu’elles décident de migrer. Les canards ne sont pas en reste lors des migrations, de grosses bandes peuvent y faire une pose sur ces grandes étendues. Sarcelles, souchets, siffleurs, chipeaux sont présents, mais aussi les plongeurs, surtout à partir de fin octobre.

JDC : Comment s’organise la chasse sur le territoire ?

Le tir au vol est autorisé du lever du soleil jusqu’à 2 heures après le coucher. Lors de la chasse de nuit à la hutte, le tir ne peut se faire qu’au posé. Vous ne pouvez chasser que depuis la hutte ou le pied de hutte.

JDC : Qu’est-ce que tu as envie de dire aux autres propriétaires de territoires qui envisagent de proposer des expériences comme tu le fais ?

“Foncez ! “

JDC : Tu as accepté de déposer tes offres sur la plateforme journeedechasse.com, qu’est-ce qui t’a convaincu ?

C’est simple d’utilisation, on est bien accompagné ( merci Hugo) et ça permet d’avoir une certaine couverture en cas de problème.

hutte de chasse au gibier d’eau en baie de Somme
Territoire de chasse au gibier d’eau en baie de Somme

JDC : Quel a été ton meilleur souvenir de chasse ? 

Difficile à dire, peut-être mon premier canard à la hutte, un souchet en baie de Somme. Les nuits du réveillon de noël avec mon frère avec une belle pose de chipeaux ou de souchets à  glace. Il y a aussi le premier arrêt sur bécassine de ma chienne à 6 mois ou son premier rapport. Ou encore la première oie avec mon fils de 4 ans.

La chasse au gibier d’eau, une histoire de famille
La chasse au gibier d’eau, une histoire de famille

JDC : A ton avis, à quoi pourrait ressembler la chasse de demain en France ?

La chasse des migrateurs devient difficile ces dernières années à cause du réchauffement  climatique. Des hivers importants reviendront et les oiseaux aussi mais nous devons être raisonnables et transparent sur les prélèvements, c’est pourquoi, je pense qu’il faut des quotas par espèce et par jour ou nuit. Le modèle nord américain est surement la solution pour une chasse pérenne où chasseurs et écologistes pourraient s’entendre. Chasse adapt est un bel outil pour l’avenir.

Et soyons dans le partage et la découverte, avec journée de chasse bien sûr !


Retrouvez tous nos témoignages

Sur notre blog nous avons différents articles de chasse qui mettent en avant une région de chasse ou un territoire. Mais nous avons également des articles sur nos hôtes, qui comme L’hôte du mois : Edouard, ont partagé leur expérience. Retrouvez tous ces articles sur notre blog.

Découvrez toutes nos offres de chasse

Toutes nos offres de chasse sont disponibles sur notre site Journée de chasse. Vous y trouvez des centaines d’offres de chasse aussi bien pour le petit et ou le grand gibier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici