Alors que le ministère de la transition écologique prenait la décision d’autoriser la chasse d’un total de 17 460 tourterelles des bois le 28 août dernier, le Conseil d’Etat est revenu sur cette décision le 11 septembre. La chasse à la tourterelle des bois est désormais interdite pour la saison de chasse 2020-2021.

Cet arrêté apparaît comme étant “suspendu” suite aux actions de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui s’appuie sur l’état de la population de l’oiseau migrateur en Europe, ayant subit une chute de 80% en 15 ans, entre 1980 et 2015. Cette chute concerne principalement la voie de migration occidentale de l’oiseau, sur laquelle se trouve la France.

Le juge des référés met l’accent sur cette chute de population, qui justifie selon lui, davantage qu’une diminution des quotas, une interdiction complète du tir de l’espèce.

De plus, il est important de rappeler que la France est signataire de l’AEWA, un accord concernant la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie, qui a depuis 2018 élaboré un “plan d’action international” visant à protéger la tourterelle des bois.

La fin des chasses traditionnelles en France ?

C’est un nouveau coup dur pour les chasseurs, qui apprenaient déjà récemment l’interdiction de la chasse à la glu pour la saison à venir. Une décision prise suite à la pression des écologistes et de la Commission européenne, qui avait donné 3 mois à la France pour interdire cette pratique.

Pour les chasseurs et pour la Fédération nationale de la chasse (FNC), il s’agit une nouvelle fois d’une décision qui met en péril les chasses traditionnelles en France. Des modes de chasse dont la pratique tend à disparaître sous la pression des différents organismes anti-chasse.

Après l’interdiction de la pratique de la chasse à la glu, et du tir de la tourterelle des bois, quelle sera la prochaine chasse traditionnelle sur la liste rouge des écologistes ? Ces chasses ancrées culturellement étaient pourtant mentionnées comme “art de vivre à la française” par le président Emmanuel Macron lui-même.

L’importance de suivre l’état des quotas

Cette nouvelle, loin d’être au goût de tous, montre aujourd’hui encore l’importance pour les chasseurs de suivre au plus près l’état des quotas, pour éviter toute mauvaise surprise en ce début de saison de chasse.

Pour cela, l’application ChassAdapt est disponible sur Android et iOS, et elle vous permet, après création de votre compte et validation de votre permis de chasser, d’accéder à l’onglet “informations quotas”, mis à jour quotidiennement. Vous pouvez ainsi rester informé concernant les dernières directives mises en oeuvre, ainsi l’évolution de l’atteinte des quotas.

Les chasseurs se mobilisent

Cette décision ne fait pas l’unanimité au sein des chasseurs, et des actions sont à prévoir suite à ces dernières nouvelles. C’est encore une pratique qui se voit mise de côté, pour le plus grand regret des passionnés.

Des mobilisations à venir sont annoncées, pour défendre les techniques de chasse traditionnelles qui sont encore aujourd’hui en danger dans de nombreuses régions du territoire français.

Réservez votre prochaine chasse

Journée de chasse propose une multitude d’offres de chasse.

Retrouvez tous nos articles de chasse

Cet article sur à propos de la chasse à la glu et des décisions du gouvernement vous a plu ? Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme. Vous pouvez également découvrir nos dernières actualités !

Retrouvez tous les articles

Chez Journée de chasse nous souhaitons rendre accessible vos rêves. De nombreux chasseurs en ont déjà réalisé certain grâce à notre site JOURNÉE DE CHASSE.

Découvrir les Territoires >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici