La baie de Somme et ses canards

Un gibier d’eau d’exception

Découvrez la chasse aux canards en baie de Somme, zone d’une grande richesse écologique, pour un moment de chasse exceptionnel. Vous prendrez plaisir à tirer les différentes espèces de canards présentes sur le territoire, dans un cadre hors du commun. Suivez-nous pour un petit tour d’horizon de la baie de Somme, et de ses techniques de chasse aux canards !

La baie de Somme est l’un des terrains de chasse préférés des chasseurs à la recherche des célèbres gibiers d’eau. Pour les chasseurs samariens, il s’agit d’une chasse emblématique voir même ancestrale, un rendez-vous qu’ils ne manqueraient donc pour rien au monde. Tenté par l’expérience ?

Caractéristiques des canards

Les canards font partie des anatidés, une famille qui regroupe aussi bien les canards de surface, les canards plongeurs, les oies que les rallidés. En baie de Somme, les principaux canards que vous pourrez rencontrer et chasser sont le canard souchet, le canard colvert, ainsi que la sarcelle d’hiver. Petit descriptif de ces oiseaux particuliers.

envol colvert
envol colvert

La Somme, des possibilités multiples pour la chasse du canard 

Canard souchet

Le canard souchet se distingue grâce à son long bec aplati, d’une teinte noir. Ce canard de surface mesure de 44 à 52 centimètres, et il présente un dimorphisme sexuel, commun aux autres espèces de la famille des anatidés. Ainsi, le mâle est particulièrement coloré, notamment au niveau des ailes, où son plumage prendra une couleur bleu pâle à l’antérieur de ces dernières. Alors que le plumage de sa tête est d’un vert bouteille, le reste de son corps tirera du blanc au marron-roux sur ses flancs.

Le canard utilise son bec pour filtrer l’eau de manière à retenir les éléments planctoniques dont il se nourrit. En France, la population nicheuse de canard souchet représente entre 700 à 1 300 couples. Certains éliront domicile en baie de Somme.

canard souchet
canard souchet en vol

Canard colvert

Le canard colvert, du nom scientifique Anas platyrhynchos, pourra également être chassé en baie de Somme. Comme son nom l’indique, le colvert mâle présente une teinte vert bouteille caractéristique sur l’ensemble de sa tête. Ce canard aime un nombre éclectique de milieux, raison pour laquelle il s’agit de l’espèce la plus prélevée en France.
D’une taille allant de 50 à 68 centimètres de long pour le colvert mâle, le canard barboteur choisira une alimentation de surface, sur les zones humides qu’il fréquente.

La sarcelle d’hiver

La sarcelle d’hiver est connue comme étant le plus petit canard qu’il vous sera possible de chasser en baie de Somme. Le dimorphisme sexuel de la sarcelle sera principalement présent en hiver, pendant la période nuptiale. Leur vol agile et rapide mettra à l’épreuve même les chasseurs les plus expérimentés !

Alors qu’elle aime se reposer pendant la journée sur de grands plans d’eau appelés remises, la sarcelle préfèrera les marais peu profonds la nuit. Appelés gagnages, zone d’alimentation des canards. Dans le département de la Somme, il vous sera possible de tirer la sarcelle aussi bien de jour que de nuit.

Comment chasser le canard en baie de Somme ?

La baie de Somme est un territoire particulier, qui regroupe au total 7000 ha, dont 3000 ha pourront être utilisés pour la chasse des gibiers d’eau. Les estuaires de la Somme, au sud, et de la Maye, au nord, créent un paysage étonnant. Vous pourrez notamment découvrir la slikke, des zones vasières que la mer vient recouvrir à hauteur de deux fois par jour. Mais aussi le schorre, également appelé molières. Cette partie de terre sera quant à elle recouverte par la mer seulement au moment des grandes marées.

Avant de partir à la chasse aux canards en baie de Somme, vous devrez donc prendre en compte les marées ! Plus les marées sont fortes, plus les oiseaux seront présents sur les zones de gagnage. Si ces marées coïncident avec le lever ou le coucher du soleil, toutes les conditions seront réunies pour une chasse réussie.

Le temps pourrait aussi vous être d’une grande aide pour viser juste. Sachez-le, plus le vent est fort, plus les canards voleront bas ! Il en sera de même si la météo est grise.

Une fois ces points pris en compte, il ne vous restera plus qu’à sélectionner la technique de chasse de votre choix. En effet, il y a de nombreuses techniques différentes utilisées pour le tir des canards en baie de Somme.

Chasse du canard à la toile ou au hutteau

La chasse du canard à la toile se pratique en position allongée, lorsque la marée est basse. Le principe de ce type de chasse est de se camoufler près du sol grâce à une bâche, tout en attendant la venue des canards.

Le hutteau reprend le même principe. Il s’agit cette fois d’une sorte de cercueil, que les sauvaginiers enterrent en partie dans le sable. Ils n’auront qu’à s’y placer pour attendre le gibier à l’affût.

Pour augmenter vos chances de tirer des canards, vous pourrez également vous servir d’un appelant. Il attirera les autres oiseaux grâce à ses cris. Tout du moins, tout chasseur ayant un appelant devra le déclarer auprès de la fédération départementale des chasseurs de sa région, avant de pouvoir l’utiliser lors des chasses aux canards.

Chasse du canard à la hutte

La technique de chasse à la hutte a été utilisée pour la première fois en baie de Somme, d’où elle tire son origine. Tactique de chasse bien connue des chasseurs samariens, elle peut aussi être appelée chasse aux gabions.

La hutte est une sorte de cabane flottante, qui suit les mouvements des marées. Enterrée partiellement dans le sable à marée basse. La hutte se relève lorsque l’eau monte, grâce à un caisson relié à un tuyau d’eau. A marée haute, les huttes flottent donc totalement, amarrées à des câbles solides.

Encore une fois, le huttier pourra faire l’utilisation d’appelants pour faire venir les canards sur le plan d’eau de la baie de Somme.

La chasse à pied du canard

La chasse du canard à pied, dite à botte, est celle qui se rapproche le plus de la chasse à l’approche. Armé de votre carabine de prédilection, et en compagnie d’un chien d’arrêt, vous partez à la recherche des célèbres volatiles de la baie de Somme. Il ne vous faudra pas marcher bien loin pour voir s’envoler les premiers canards souchets ou sarcelles d’hiver !

Vous devrez rester vif une fois les oiseaux levés par votre chien. Votre fidèle animal sera aussi utile pour rapporter les oiseaux tirés. Partez dès l’aube en prospection des zones humides, pour un maximum de chances de tirer le gibier tant convoité.

La chasse à la passée

Enfin, bien que cette chasse ne soit pas la plus utilisée en baie de Somme, vous pourrez également tirer les canards à la passée. A l’affût, vous devrez vous camoufler en attendant l’arrivée des canards sur les zones de gagnage. Il sera important de faire preuve d’une extrême discrétion, pour ne pas faire fuire les canards en plein vol. Là aussi, un chien de rapport sera idéal pour vous apporter les oiseaux tombés sur le plan d’eau.

Comme vous pouvez le voir, les techniques de chasse aux canards dans la baie de Somme sont donc variées. Tout dépendra de vos préférences, ainsi que de la zone sur laquelle vous souhaitez chasser. L’équipe de Journée de Chasse vous souhaite une très bonne partie de chasse en baie de Somme !

vol canards souchet
vol de canards souchet

Achetez votre équipement de chasse

L’équipement est primordial pour réussir sa chasse. La marque de chasse Solognac propose une large gamme d’équipement pour chasser le gibier d’eaux. L’équipe vient également de développer leur première forme avec la participation de Christian Belmas.

Retrouvez tous nos articles de chasse

Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme. Vous pouvez également découvrir la chasse aux canards dans d’autres régions de France !

Réservez votre prochaine chasse

Journée de chasse propose une multitude d’offre de chasse aux canards. Voici notre sélection. 

Découvrir les Territoires >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici