A la découverte des canards du Mont Saint Michel

Vous aimez la chasse aux canards, et vous souhaitez profiter d’une expérience exceptionnelle, en plein coeur de la baie du Mont Saint Michel ? Profitez du dépaysement de cette baie classée au patrimoine de l’UNESCO, entre la péninsule du Cotentin et la Bretagne. 

Nous vous emmenons découvrir ce territoire hors norme, et les modes de chasse aux canards qu’il vous sera possible d’utiliser dans la baie. De beaux souvenirs en prévision !

Caractéristiques des canards présents en baie du Mont Saint Michel

En baie du Mont-Saint-Michel, un biotope rare permet d’abriter chaque année plus de 55 000 limicoles, et 15 000 anatidés. Ce sont justement les anatidés qui nous intéressent aujourd’hui, et plus particulièrement les canards, qu’ils soient plongeurs ou de surface

Dans la baie, les espèces les plus couramment prélevées sont la sarcelle d’hiver et le canard siffleur. Ces anatidés seront principalement chassés pendant la période de migration postnuptiale, ainsi que pendant les déplacements migratoires hivernaux qui seront liés aux conditions climatiques, et en bordure des herbus et des bancs de sable lors des marées de vives-eaux.

Dans une nature changeante, et lorsqu’un “froid de canard” recouvre la baie, de nombreux passionnés se retrouveront à l’affût des sarcelles, canards pilets, colverts et autres spécimens présents dans la baie. Ses marées n’ayant d’égale nulle part ailleurs, c’est un grand nombre d’espèces que vous pourrez apercevoir, venues chercher de la nourriture sur les 30 000 hectares de vasières que l’eau découvre.

Concentrons-nous sur les canards présents en plus grand nombre sur la baie :

La sarcelle d’hiver

La sarcelle d’hiver fait partie de la famille des anatidés, et de l’ordre des ansériformes. Petit oiseau d’une taille de 43 cm, la sarcelle est connue comme étant le plus petit canard d’eau douce d’Europe. 

Lors de la période nuptiale, le canard revêt une teinte rousse sur la tête, séparée d’une bande verte. Son plumage se rapprochera de celui de la femelle le reste de l’année, malgré le dimorphisme lié à l’espèce.

La sarcelle se déplace en groupe, et elle sera davantage active au moment du crépuscule, lorsqu’elle part à la recherche de nourriture. Son vol est rapide, et généralement bas, dans des groupes compacts.

sarcelle d'hiver dans la baie du mont st michel
sarcelle d’hiver dans la baie du mont St Michel

Le canard siffleur

Le canard siffleur, ou Mareca penelope, mesure quand à lui 51 cm, et il s’agit là encore d’un canard très sociable. Vous pourrez donc le trouver en groupe, sur les vasières de la baie. Une nouvelle fois, son vol est très rapide, et il évolue entre chutes et montées, ce qui rendra son tir particulièrement difficile.

En période nuptiale, le plumage du mâle sera gris sur son corps et rouge sur sa tête, ce qui le distingue des femelles. Son sifflement des plus musicaux vous alertera de sa présence et charmera les passionnés des anatidés !

Une partie de chasse aux canards dans la baie du Mont Saint Michel

La chasse est une tradition ancrée dans les moeurs en bordure de baie, qui séduit encore de nos jours de nombreux chasseurs, parfois venus de loin. 3000 ha de la baie sont situés en réserve maritime de chasse, et de nombreux modes de chasse coexistent, au grès des marées.

En découvrant ces techniques de chasse aux canards traditionnelles, vous vous plongerez dans l’histoire de la région, entouré des paysages envoûtants de la baie du Mont-Saint-Michel. Pour autant, prudence sera de mise dans la baie, et mieux vaudra vous accompagner d’un guide, sans oublier de surveiller les marées.

Quelle sera votre technique de chasse de prédilection dans la baie ? Découvrons les modes de chasse les plus utilisés dans cette zone unique en son genre.

La chasse au gabion

La chasse au gabion est principalement réservée aux anatidés. Cette chasse se pratique aussi bien de jour que de nuit, dans un abri spécialement prévu pour camoufler les chasseurs. Il s’agit du gabion, un bloc aménagé de manière à accueillir les chasseurs du crépuscule jusqu’à l’aube. Une table pour se restaurer et un lit lorsque la fatigue se fait sentir, c’est tout ce que vous y trouverez, et tout ce dont les chasseurs auront besoin pour passer la nuit, bercés au son des sifflements de leurs canards favoris.

Les gabions de la baie du Mont-Saint-Michel diffèrent de ceux présents dans d’autres régions (tonnes ou huttes), du fait que ces derniers sont submersibles. Lors des fortes marées, ils seront ainsi recouverts d’eau de la baie. Aujourd’hui, il existe 37 gabions sur les herbus. Ce nombre est fixe et réglementé.

Pour attirer les canards, les chasseurs pourront faire l’usage d’appelants, qu’ils placeront sur le plan d’eau. Leur chant servira d’appât aux canards, qui seront présents en nombre plus ou moins important en fonction des nuits.

canards siffleur en baie du mont St-Michel
canards siffleur en baie du mont St-Michel

Chasse aux canards au hutteau mobile

Le hutteau mobile peut prendre différentes formes, bien qu’il s’agisse généralement d’une sorte de caisson ou cercueil que les chasseurs peuvent transporter. Installé à marée basse sur les étendues vasières de la baie du Mont-Saint-Michel, il servira là aussi de cachette aux chasseurs, leur permettant d’attendre patiemment l’arrivée des canards sans être découvert.

Dans certains cas, une simple toile peut remplacer le hutteau. Encore une fois, le nombre de hutteaux autorisés sur la baie est réglementé, et les chasseurs auront l’obligation de tenir un carnet de prélèvement pour chaque hutteau mobile installé. 

Cette chasse qui se pratique de jour ou aux heures de passée séduit encore aujourd’hui de nombreux chasseurs de la baie.

La chasse à la botte

La chasse à la botte est également appelée chasse devant soi. Comme son nom l’indique, c’est une chasse mobile, qui vous permettra d’arpenter les coins et recoins plus ou moins mouvementés de la baie. Vous partirez en prospection des zones vasières, à la recherche des canards et autres anatidés.

En vous déplaçant sur l’herbu accompagné d’un chien d’arrêt, vous pourrez tirer les canards au moment de l’envol. Bien que cette chasse concerne principalement les limicoles, vous pourrez tout de même la pratiquer de la pointe du Grouin du Sud au rocher de Tombelaine, dans l’espoir de tirer les canards tant convoités.

Chasse aux canards à la passée

Dans la zone de la baie du Mont-Saint-Michel, la chasse à la passée se déroule principalement en limite d’herbus. Vous pourrez la pratiquer pendant deux heures avant le lever du soleil, et deux heures après le coucher du soleil. Il s’agit des meilleurs moments pour vous permettre de tirer les canards.

Vous pourrez les apercevoir alors qu’ils rejoignent les zones de remise maritime, et de gagnage terrestre, sur lesquelles ils viendront se nourrir. Pour la chasse à la passée, vous devrez faire preuve d’une extrême discrétion. Pour cela, portez des vêtements de chasse adaptés, et évitez les gestes brusques ! Le silence sera lui aussi de mise.

La chasse à l’affût

Enfin, dans la baie du Mont-Saint-Michel, il vous sera également possible de pratiquer la chasse à l’affût. Ce type de chasse sera principalement pratiqué dans le chenal des herbus

Vous pourrez aussi découvrir la chasse au trou, qui reprend le même principe. Cette fois pourtant, les chasseurs creusent un trou, dans lequel ils attendront l’arrivée des canards, attirés par le cri des appelants.

Quelle sera votre technique de prédilection pour partir à la chasse aux canards dans la baie du Mont-Saint-Michel ? C’est une expérience inoubliable qui vous attend, dans un paysage où règne une magie certaine.

canard baie du mont saint michel
cane en baie du mont Saint Michel

Achetez votre équipement de chasse

Il est capital de bien s’équiper en fonction de son mode de chasse. Chaque détails à son importance. C’est pourquoi la marque Solognac de chez Decathlon propose un large choix d’équipement pour chasser le gibier d’eaux. L’équipe vient également de développer leur première forme avec la participation de Christian Belmas.

Retrouvez tous nos articles de chasse

Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme. Vous pouvez également découvrir la chasse aux canards dans d’autres régions de France !

Réservez votre prochaine chasse aux canards

Journée de chasse propose une multitude d’offres de chasse aux canards. Voici notre sélection. 

Découvrir les Territoires >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici