Le Sanglier

Le sanglier dans l’Hérault

Le sanglier (Sus scrofa) est un grand gibier de chasse, très populaire chez les chasseurs de France et notamment pour la chasse au sanglier dans le département de l’Hérault. Cet animal sauvage a pour réputation d’être malin et combatif, ce qui le rend particulièrement attrayant pour les amateurs de chasse

L’Hérault comme dans de nombreux département de France c’est la chasse à la battue qui est la plus pratiquée mais on peut également chasser le sanglier à l‘affût, à l’approche ou encore pratiquer la chasse à courre. Dans tous les cas, il est autorisé de tirer une heure avant le lever du soleil et jusqu’à une heure après le coucher du soleil pour tout chasseur en possession d’un permis validé pour la campagne de chasse en cours et valable pour l’espèce sanglier. Dans ce département le tir à balle est obligatoire mais vous pouvez également utiliser un arc de chasse. Chaque année le préfet décide, avec l’avis du conseil départementale de la chasse et de la faune sauvage, de classer le sanglier comme nuisible ou non (Source ONCFS).

A travers cet article, nous découvrirons toutes ces chasses.

Les caractéristiques du sanglier

Le sanglier mâle atteint la maturité à 2 ans, son poids est très généralement supérieur à 110kg et sa longueur est approximativement d’1m70. La femelle, appelée laie est mature à l’âge de 1 an et ne dépasse généralement pas les 80 kg pour une longueur 1m40. Marcassin est le nom donné aux petits sangliers, reconnaissable par ces bandes claires et foncées alternées les unes par rapport aux autres.

Ce mammifère est actif principalement la nuit. L’obscurité n’est pas un souci pour lui car la vue est son sens le moins développé. En effet, il peut compter sur d’autres sens très développés comme son odorat, son ouïe et son goût, ce qui lui permet de trouver sa nourriture facilement. C’est un animal sédentaire se nourrissant essentiellement d’aliments végétaux comme des graines, des feuilles ou encore des fruits mais peut également apprécier les insectes et les larves. Très adaptable à tout type de milieu, tant que la végétation est abondante il est capable de se nourrir et de se cacher.

En France l’augmentation du nombre de sangliers est continue et généralisée depuis les années 70. Le sanglier se développe très bien grâce à sa capacité d’adaptation aux différents milieux et à son taux élevé de reproduction. Dans l’Hérault, on a pu observer 18 000 à 20 000 prélèvements par an au cours des trois dernières années contre 12 000 il y a 10/12 ans. 

sanglier adulte de face en forêt
sanglier adulte de face en forêt

L’Hérault, des possibilités multiples pour la chasse du sanglier

L’Hérault est un département du sud de la France, d’une superficie de 6 224 km², faisant partie de la région Occitanie. 343 communes composent ce département, avec comme chef-lieu la ville de Montpellier. Il tire son nom de l’Hérault, fleuve côtier qui le traverse. Ce département est limitrophe des départements de l’Aude, du Tarn, de l’Aveyron et du Gard. Il est, de plus, bordé par la Méditerranée au Sud. Les touristes apprécient beaucoup ce département, avec ses 87 kms de plages. On y trouve par ailleurs le parc naturel régional du Haut-Languedoc, ainsi que 3 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO (L’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, le canal du Midi et Les Causses et les Cévennes). 

Son biotope et sa géographie sont marqués par sa géologie, et par la diversité des paysages qui la composent. C’est un territoire de charme, en partant des contreforts du Massif Central Sud, jusqu’à la mer Méditerranée. Il propose également de grands territoires de garrigues, ainsi que la basse plaine du Languedoc viticole.

Chasse au sanglier dans l'Hérault
Chasse au sanglier dans l’Hérault

La chasse du sanglier en battue

La chasse du sanglier en battue à balle

La battue est une chasse qui se pratique en groupe. Les participants ont pour objectif de se placer autour d’une zone établie et de l’encadrer en se plaçant en lignes et à intervalles réguliers les uns des autres. A l’intérieur de la zone, des rabatteurs avec des chiens poussent les sangliers à sortir de la zone.

On autorise le tir une fois que le gibier a dépassé la ligne formée par les chasseurs. Ce sont principalement des chiens de petites tailles qui sont utilisés lors de ces chasses comme le fox ou le teckel. Puisque la sécurité est le mot d’ordre dans toutes chasses, la battue est soumise à certaines règles comme le port obligatoire d’un gilet orange fluo par exemple. On rappelle es règles et recommandations sont avant le début de chaque chasse. 

Les dates de chasse à la battue sont entre mi-septembre et fin février en général. Ces dates peuvent différer en fonction des départements et des années, vous pouvez trouver tous les détails des dates d’ouverture sur les sites internet des Conseils départementaux de chasses de chaque département

La chasse à l’approche du sanglier

La chasse du sanglier à l’approche à la carabine

Le principe de la chasse à l’approche est de traquer et se rapprocher le plus possible du gibier afin d’obtenir une situation de tir favorable. Par conséquent, elle se pratique à pieds en se déplaçant sur un territoire dans la plus grande discrétion, dans le but de ne pas se faire repérer par l’animal à l’ouïe très fine. Pour s’aider à repérer l’animal ou l’identifier, le chasseur peut utiliser des jumelles avant de tirer. C’est, par ailleurs, une chasse qui se développe de plus en plus en France. Afin d’optimiser les conditions du tir, il est possible d’utiliser un stablestick ou une canne de pirsch.

La chasse du sanglier à l’approche à l’arc

Dans l’Hérault la chasse à l’approche avec un arc et autorisée et pratiquée. Les chasseurs peuvent utiliser un arc traditionnel ou un arc à poulie en fonction de leurs habitudes et préférences. Cette technique de chasse est complexe et nécessite une certaine expérience de la nature et du maniement de l’arc.

La chasse du sanglier à l’affût

Dans la chasse à l’affût, on exige donc connaissance de la zone de chasse, de même que des comportements de l’animal. Le chasseur doit se fondre dans le territoire du gibier avec beaucoup de discrétion et d’agilité. Une fois dissimulé, au sol ou avec une chaise d’affût, il attend le passage du gibier. Dans cette chasse, il est en général possible d’identifier l’animal avant de le tirer. On pratique souvent cette chasse à l’aube ou au coucher du soleil. De plus, certains chasseurs aiment utiliser une carabine à lunette pour optimiser le tir.  

La chasse du sanglier à courre

La chasse à courre se pratique en groupe accompagné de chiens qui traquent le gibier. Des veneurs déplaçant à pieds ou à cheval dirigent les chiens. De nombreux gibiers se chassent à courre et notamment le sanglier. Dans cette chasse les attaques sont indifférenciées. Le sanglier ne fait pas valoir le change comme le cerf ou le chevreuil.

Un bain pour les marcassins
Un bain pour les marcassins

Achetez votre équipement de chasse

Il est capital de bien s’équiper en fonction de son mode de chasse. Chaque détails à son importance. C’est pourquoi la marque Solognac de chez Decathlon propose un large choix d’équipement pour la battue.

Retrouvez tous nos articles de chasse

Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme. Vous pouvez également découvrir la chasse au sanglier dans d’autres régions de France !

Réservez votre prochaine chasse

Vous pouvez trouver sur notre site des offres de chasses en suivant ce lien : 

Découvrir les Territoires >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici