Le Sanglier

Le Sanglier en Touraine

Classé comme grand gibier de chasse, le sanglier est un animal sauvage. On le retrouve un peu partout en Europe et en France métropolitaine. La chasse au sanglier en Touraine est pratiquée puisqu’on y trouve une forte population de sanglier. Chaque année, les sangliers causent un peu plus de dégâts agricoles qui doivent être indemnisés par les chasseurs. En 2018 la fédération des chasseurs d’Indre-et-Loire a dû payer 887 000 euros d’indemnités au monde agricole contre 647 000 en 2017.

C’est pourquoi de nombreuses chasses sont organisées pour le plus grand plaisir des adeptes de chasses qui apprécient ce gibier pour son sens du combat. Dans cette région historique de Touraine, on pratique la chasse au sanglier sous toutes ses formes : la chasse à l’approche, la chasse à courre, la chasse à l’affût et la chasse en battue qui reste la plus populaire. 

Les caractéristiques du sanglier

De la famille des Suidés, le sanglier est un mammifère dont le mâle pèse plus de 110 kg et la femelle plus de 70 kg. C’est un sédentaire qui est capable de s’accoutumer à tous types de milieux tant qu’il y trouve de quoi se nourrir. C’est la nuit s’occupe à s’alimenter, tandis que la journée, il se repose. Son alimentation se compose très majoritairement de matière végétale. Les femelles et les jeunes marcassins vivent ensemble tout au long de l’année et forment une compagnie. Les mâles rejoignent les compagnies lors des périodes de rut. Un peu partout en France nous pouvons observer une augmentation continue et généralisée des populations de sanglier. En trouvant de la nourriture en abondance et avec son fort taux de reproduction le sanglier n’a aucun mal à faire croître ses populations année après année. On peut observer une augmentation du nombre de prélèvement chaque année.

sanglier en touraine
sanglier en touraine

La Touraine, des possibilités multiples pour la chasse du sanglier

La Touraine est une région historique de France. Aujourd’hui elle fait partie de la région Centre-Val-de-Loire et rassemble trois départements : l’Indre, l’Indre-et-Loire et une partie du Loir-et-Cher.

On trouve en Touraine de nombreux étangs ainsi que de grandes surfaces recouvertes de forêt, notamment de chênes, résineux et de charmes pour le plus grand plaisir du sanglier.

chasse au sanglier dans le Centre-Val de Loire
chasse au sanglier dans le Centre-Val de Loire

La chasse du sanglier en battue

La chasse du sanglier en battue à balle

Le mode de chasse le plus pratiqué pour chasser le sanglier en Touraine, est la battue. C’est une chasse collective durant laquelle chasseurs et rabatteurs font équipe. Les chasseurs sont postés de manière à encadrer une zone. Les rabatteurs sont accompagnés de chiens et se déplacent dans la zone pour pousser les sangliers à en sortir. Une fois que le sanglier à dépasser la ligne de chasseurs il peut être tiré.

Cette chasse exige beaucoup de prudence et l’application des différentes règles de sécurité doit être stricte car elle se pratique en groupe. Parfois le tir du sanglier en battue peut s’avérer difficile car le gibier peut arriver de loin et surprendre les chasseurs en passant la ligne à toute vitesse.  

La chasse à l’approche du sanglier

La chasse du sanglier à l’approche à la carabine

On dit de la chasse à l’approche que c’est une chasse silencieuse. Le chasseur se déplace à pieds et seul sur un territoire en espérant repérer et s’approcher le plus possible d’un sanglier afin de pouvoir le tirer. Ce mode de chasse exige donc une grande discrétion et une certaine expérience. On la pratique généralement de jour, une heure avant le lever du soleil et une heure après le coucher. C’est une chasse que les chasseurs apprécient. Elle également est moins stressante pour les animaux.

La chasse du sanglier à l’approche à l’arc

La chasse à l’arc se pratique en battue, à l’approche ou à l’affût. C’est une chasse de proximité qui exige un entrainement régulier au tir, une connaissance du matériel à utiliser en fonction des gibiers recherchés ainsi qu’une connaissance précise des territoires à parcourir et de la faune présente.

On trouve deux types d’arcs : les arcs à mécanisme ou à poulie permettant une grande précision et les arcs traditionnels idéals pour effectuer des tirs rapides et instinctifs. Pour le sanglier une puissance entre 45 à 70 livres est exigée. Pour pratiquer la chasse à l’arc il faut être en possession d’un permis de chasse validé, d’une assurance en cours de validité et d’une attestation de chasse à l’arc obtenue après la participation à une journée de formation obligatoire. 

La chasse du sanglier à l’affût

Parmi les chasses silencieuses, on trouve également la chasse à l’affût. Le but pour le chasseur est de se dissimuler dans la nature, dans un endroit stratégique pour attendre le passage des gibiers. Il peut être positionner directement au sol ou prendre un peu de hauteur en utilisant une chaise d’affût. C’est souvent à l’aube ou au coucher du soleil que l’on pratique cette chasse. Certains chasseurs aiment utiliser une carabine à lunette pour optimiser le tir.

La chasse du sanglier à courre

La chasse à courre ou vénerie est une chasse ancestrale au cours de laquelle des chasseurs ou veneurs, à pieds ou à cheval sont accompagnés de chiens courants qui traquent le gibier. Les chiens forment une meute entraînée et vont forcer le gibier à aller dans une destination « piège ». Lorsque l’on parle de chasse à courre au sanglier on parle de la « grande vénerie ».

Sanglier en forêt en Touraine
Sanglier en forêt en Touraine

Achetez votre équipement de chasse

Il est capital de bien s’équiper en fonction de son mode de chasse. Chaque détails à son importance. C’est pourquoi la marque Solognac de chez Decathlon propose un large choix d’équipement pour la battue.

Retrouvez tous nos articles de chasse

Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme. Vous pouvez également découvrir la chasse au sanglier dans d’autres régions de France !

Réservez votre prochaine chasse

Il est possible de découvrir la chasse en Touraine pendant une journée ou plus. Vous trouverez différentes offres de chasses sur le lien suivant : 

Découvrir les Territoires >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici