La bécasse en Bretagne
La migration de la bécasse en Bretagne
La bécasse, aussi appelée mordorée, est un petit gibier migrateur que l’on retrouve principalement en Bretagne pendant l’hiver. Étant une espèce nocturne, il est impossible de connaître le nombre exact d’oiseaux qui migrent en Bretagne. Leur raison étant de trouver des températures plus clémentes. Le jour, la bécasse apprécie se cacher dans les haies séparant les prairies. Mais également en sous bois où la terre sera humide et ne gèlera pas. Même si sa population est considérée comme stable, en chassant la mordorée il faudra veiller à respecter les PMA. (Prélèvement Maximal Autorisé). Ils donnés par chaque département. La chasse à la bécasse est difficile. Il faudra se faire accompagner d’un chien expérimenté pour l’exercer. Pour observer ce petit gibier, la patience ainsi que l’endurance seront vos meilleures armes. A travers cette article, nous découvrirons toute la beauté de la chasse à la bécasse en Bretagne.
Les caractéristiques de la bécasse
La bécasse est un oiseau forestier qui a pour habitude, en Europe, de migrer depuis les pays de l’est jusqu’aux pays de l’ouest pour passer l’hiver. On la retrouve de début octobre à fin février, dans des zones où les températures sont plus douces. Cette espèce est très difficile à observer car les couleurs de son plumage ressemblent à celles de son environnement. Allant d’un brun foncé à un beige clair. La bécasse voit très bien la nuit ce qui lui permet, en plus de sa vision à 360°, de se déplacer par temps sombre. Elle profite aussi de la nuit pour aller se nourrir dans les prairies pâturées entourées de bocages.
La Bretagne, principal lieu de migration pour la bécasse
La Bretagne est une région de l’Ouest de la France qui possède une très grande façade maritime. Le climat y est donc océanique et les conditions météorologiques clémentes associées aux nombreuses forêts que la région abrite, fait de la Bretagne un lieu parfait pour l’hivernation de la bécasse. Chargée d’histoire, la Bretagne est une région très touristiques grâce à ses sites mégalithiques, sa forêt mythique de Brocéliande, sa côte de granit rose ou encore ses stations balnéaires parsemées le long de la côte sauvage comme celle de la ville fortifiée de Saint Malo ou celle de Dinard. Le biotope de la Bretagne est idéal pour la chasse à la bécasse. La végétation luxuriante offre aux oiseaux la cachette parfaite pendant la journée et les anciens bocages au bord des prairies leur promet une abondance de lombrics et autres petits insectes pour qu’ils se nourrissent la nuit.
Chasser la bécasse
La chasse à la bécasse
La chasse de la bécasse obéit au calendrier migratoire de cette espèce. On peut la trouver en Bretagne d’octobre à fin février. Parce que ce gibier est très intuitif, il est presque impossible de chasser la bécasse sans être accompagné d’un chien d’arrêt expérimenté.
La chasse à la bécasse avec un chien d’arrêt
En effet, ce dernier devra se déplacer à travers les bois et sous bois pour repérer la bécasse puis attendre que son maître le suive et repère le gibier à son tour. Pour ce faire, le chien porte un grelot ou un sonaillon. Cela va permettre à son propriétaire de le localiser dans des végétations denses. De même, il permet de lui indiquer lorsque le chien est à l’arrêt. Le chien devra être très patient. Il doit attendre que son maître se situe à moins de 20 mètres du gibier. Ainsi le chien pour la faire sortir de son endroit. Pour chasser la bécasse, il est conseillé de privilégier les armes courtes permettant une réaction rapide. Enfin, il est également conseillé d’utiliser des munitions en petit plomb.
Réservez votre prochaine chasse
Journée de chasse propose une multitude d’offre de chasse à la bécasse. Voici notre sélection.
Retrouvez tous les articles
Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme. Vous pouvez également découvrir la chasse à la bécasse dans d’autres régions de France !