Le chevreuil, prince des Landes

Le petit prince des forêts landaises

Le chevreuil mâle, aussi appelé couramment le brocard, est un gibier de chasse présent en Europe et très présent dans le département des Landes. En grand nombre, ces petits cervidés européens causent des dommages aux cultures et aux plantations de résineux des forêts des Landes de Gascogne. En raison de sa forte évolution, sa régulation est donc primordiale.

L’espèce se développe très bien en France en raison de la richesse de son biotope et de la gestion réfléchie des chasseurs. On constate une hausse de 3,2% au cours des vingts dernières années (Source ONCFS). La chasse du brocard landais, et notamment à l’approche, est très appréciée par les chasseurs français. De nombreux chasseurs s’offrent quelques bracelets pour venir le chasser en période estivale. En période hivernale, le chevreuil peut être chassé en battue avec des chiens et être tirés aux plombs. C’est également un animal très fin pour la chasse à courre.

A travers cette article, nous découvrirons toutes ces chasses.

Les caractéristiques du chevreuil

Le mâle se différencie de la femelle de par ses bois. La quête d’un beau trophée est souvent l’objet des convoitises. Le poids du brocard est généralement supérieur à celui de la femelle de 2 à 3 kilos. Le chevreuil a un rythme qui est dit polyphasique, c’est-à-dire qu’il présente plusieurs phases d’activités au cours de sa journée, dont deux qui sont très marquées à la tombée de la nuit et au lever du jour. Le chevreuil a besoin d’une superficie de 20 hectares en milieu forestier et plus de 100 hectares en milieu agricole. De forte concentration sont visibles dans les cultures céréalières landaises.

Brocard landais en sous bois
Brocard aux aguets dans une forêt du sud des Landes.

Les Landes, des possibilités multiples pour la chasse du chevreuil 

Le département des Landes fait partie de la région Nouvelle Aquitaine couramment appelée le Sud-Ouest. C’est le second plus vaste département et la plus vaste forêt de pins en Europe. Les Landes sont réputées pour leurs grandes forêts de pin maritime. Ce biotope est très favorable au développement du gibier et notamment du chevreuil. Le département est très attractif grâce à des stations balnéaires telles que Biscarosse, Mimizan, Hossegor, Lit-et-Mixe. Voici un site qui vous permettra de préparer votre parcours dans cette région.

Le biotope des Landes se prête parfaitement à la chasse du chevreuil. En effet les nombreuses plantations de pins, et les cultures offrent à l’espèce un habitat et une alimentation très riche. Les Landes sont d’ailleurs l’un des départements où la population de chevreuils est la plus importante. Les déplacements s’effectuent souvent sur un sol sableux ce qui favorise l’approche du chasseur.

Chevrette bien portante
Chevrette en période de gestation. Savez vous que la période de gestation de la chevrette est de 290 jours ?

La chasse du chevreuil en battue

La chasse du chevreuil en battue à balle

Le chevreuil se chasse en battue à partir de la date d’ouverture générale (anciennement 8 septembre 2019) et ce dans tout le département des Landes. Ce gibier est soumis à un plan de chasse. De nombreuses battues sont organisées afin de réguler les populations. Le tir à balle du chevreuil est défini lors des consignes du responsable de battue. Bien souvent le chevreuil peut être tiré sur des chasses aux cervidés et sangliers.

La chasse du chevreuil en battue au plomb

Il est également possible de tirer un chevreuil au plomb numéro 1 et 2. Certaines associations landaises organisent des battues spécifiques aux chevreuils avec comme consigne de les tirer uniquement au plomb. L’avantage est l’efficacité du prélèvement lorsque l’animal est tiré à une distance inférieure à 15m. Au-delà, la gerbe prend de l’envergure et de moins en moins de plomb se retrouvent alors dans l’animal. Le plomb est également un avantage pour sécuriser les tirs.

La chasse à l’approche du chevreuil

Chasser le chevreuil à l’approche à la carabine

Il est possible de chasser à partir du 1er juin uniquement à l’approche ou à l’affût, et ce, sur tout le département. Le chasseur évolue sur un territoire spécifique à la quête d’un gibier convoité. Pour chasser le brocard à l’approche il faut bien évidemment son permis de chasse validé, ainsi que son assurance. Pour rappel une validation est valable du 1er juillet de l’année jusqu’au 30 juin. Comme l’atteste le site du service public. Cela vous donne donc le droit de chasser au mois de juin avec votre précédente validation.

Vous pouvez chasser à la carabine en vous aidant d’un stablestick ou d’une canne de pirsch. Cet accessoire permet d’optimiser les conditions du tir. Il a donné lieu à un faux mot “pirscher” qui signifie poser la canne et observer. L’été dernier nous avons pu chasser le brocard à l’approche avec Fiona Hopkins. La vidéo est a retrouver juste ici.

Chasser le chevreuil à l’approche à l’arc

L’approche se pratique également à l’arc, aussi bien avec un arc traditionnel qu’un arc à poulie. La chasse à l’approche est une chasse difficile, complexe qui demande une certaine expérience. En effet, il faut analyser les indices de présence, comprendre le comportement du gibier, progresser le plus discrètement possible, observer son environnement et effectuer des tirs parfois compliqués. L’été 2019, Solognac a répondu à l’appel des chasseurs en proposant un arc très simple pour débuter à la chasse à l’arc. Ce dernier vous permet de chasser efficacement le chevreuil. Voici toutes les informations sur ce produit : ARC 500 FURTIV SOLOGNAC

La chasse du chevreuil à l’affût

De façon très similaire à l’approche, la chasse à l’affût demande une excellente connaissance du territoire et du comportement du chevreuil. En effet, l’affût consiste à positionner de façon très stratégique son poste afin d’intercepter l’animal lors de ses déplacements. L’affût peut se faire au sol avec ou sans poste aménagé. Cette chasse peut également se faire sur une chaise dite d’affût. Quant à l’arme, il est possible d’utiliser une carabine à lunette avec un fort grossissement mais surtout un objectif très large afin de faire rentrer le maximum de lumière. Voici une sélection d’affût.

chasse pêche petites annonces

La chasse du chevreuil à courre

De nombreux gibiers se chassent à courre et notamment le chevreuil. Bien souvent les attaques sont indifférenciées, mais les équipages s’efforcent généralement de rallier sur le brocard. Il est fréquent d’entendre dire que la chasse à courre du chevreuil est une succession de relancers car l’animal ne cesse de faire du change, prend son contre et casse le rythmer. Dans les Landes, quatre équipages chassent le chevreuil: l’équipage des Bois des trois comtes, le Rallye Chanteau, le Rallye Ardillières et l’équipage de Marianne.

Jeune brocard des Landes
Jeune brocard des Landes dans son environnement

Réservez votre prochaine chasse

Journée de chasse propose une multitude d’offre de chasse au chevreuils. Voici notre sélection. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici