A la découverte des canards du Médoc
Vous cherchez l’endroit idéal pour une partie de chasse aux canards ? Partez à la découverte du Médoc, de ses zones humides variées, de sa biodiversité unique et de ses techniques de chasse aux canards traditionnelles. De bons moments de chasse en communion avec la nature en perspective ! Nous vous parlerons plus en détail des canards que vous pourrez rencontrer sur les plans d’eau médocains. Mais également des techniques de chasse utilisées pour leur tir.
Le médoc, comme territoire de chasse aux canards
Le Médoc, et le département de la Gironde plus précisément, se situent dans une zone de transit pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, sur l’axe atlantique du paléarctique occidental. Le Médoc accueille chaque année des espèces de canards variées. Grâce à sa biodiversité exceptionnelle et à ses milieux variés permettant repos et alimentation pour les oiseaux.
Terre de chasse des canards par excellence, le Médoc préserve des techniques traditionnelles et assure chaque année un suivi de l’évolution des populations de canards.
Entre les marais du Bas-Médoc, la pointe de Grave, les plages de l’atlantique et les nombreux étangs présents du nord au sud de la région, vous trouverez des territoires de chasse de choix.
Les caractéristiques de l’espèce canard
Les canards font partie de la famille des anatidés, avec les oies, les cygnes et les rallidés. On trouve à la fois des canards de surface et des canards plongeurs, définis comme tels de par leur alimentation réciproque.
Dans le Médoc, les espèces de canards sont nombreuses, donnant lieu à des parties de chasse rythmées.
Les différents canards chassables en Médoc
Les canards de surface
Les canards de surface, autrement appelés canards barboteurs, font partie de la sous-famille des anatini. Cette famille regroupe les espèces que l’on retrouve le plus couramment dans l’hémisphère nord. Ces canards aiment se nourrir à la surface des plans d’eau. On les retrouve principalement sur des eaux stagnantes, qu’il s’agisse de mares, d’étangs ou de marais.
Ces canards profitent d’un vol agile, permettant des chasses rythmées aux chasseurs passionnés des oiseaux. Comme les autres espèces de la famille des anatidés, les mâles seront facilement reconnaissables des femelles grâce à un dimorphisme sexuel plus ou moins accentué.
Parmi les canards de surface présents dans le Médoc, vous pourrez chasser 7 espèces. Le canard chipeau, le canard colvert, le canard pilet, la sarcelle d’été, la sarcelle d’hiver, le canard siffleur et le canard souchet.
Les canards plongeurs
Les canards plongeurs se retrouvent particulièrement sur les zones côtières. Comme leur nom l’indique, ils se nourrissent en plongeant dans l’eau, et préféreront donc les eaux libres aux eaux des marécages. La nette rousse pourra notamment rester plus de 20 secondes sous l’eau pendant ses chasses.
Ces canards ne volent pas aussi bien que les canards de surface, et leurs pattes antérieures rendront plus difficiles leurs déplacements terrestres.
Parmi les canards plongeurs présents dans la région du Médoc, vous retrouverez 7 espèces principales. Le fuligule milouinan, le Harelde de Miquelon, la macreuse noire, la macreuse brune, le fuligule morillon, la nette rousse, et le garrot à oeil d’or.
Comment chasser les canards dans le Médoc ?
La chasse aux canards est une réelle institution dans le Médoc. Pour cette raison, les organismes de chasse de la région et de protection de la biodiversité du Médoc souhaitent mettre en valeur les techniques de chasse ancestrales utilisées par les chasseurs médocains.
Pour une gestion cynégétique optimale des zones humides du Médoc, ces organismes mettent en avant l’importance de la chasse à la tonne, bien établie dans les us et coutumes de la région. Chasse de prédilection des chasseurs à la recherche de canards, vous pourrez prendre part à ces nuits dont se dégage une atmosphère particulière.
Découvrons le principe de la chasse à la tonne, et les autres techniques de chasse aux canards utilisées dans la région :
La chasse à la tonne
La chasse à la tonne est la technique de chasse la plus utilisée dans le Médoc. Au total, la région compte plus de 2 185 installations déclarées. Elles accueillent les chasseurs passionnés par la chasse du gibier d’eau.
La tonne est une installation fixe, une sorte de cabane située à proximité d’un plan d’eau du Médoc. Après avoir installé des appelants sur la mare, le chasseur passe la nuit dans sa tonne, à l’affût du moindre battement d’ailes. Les canards, attirés par le cri des appelants, seront plus ou moins nombreux en fonction des nuits de chasse. Cette technique traditionnelle du Médoc est très appréciée, tant par les habitants de la région, que par les amoureux de chasse qui souhaitent s’initier à cette pratique peu ordinaire.
Depuis juillet 2000, l’installation d’une tonne doit être déclarée. Leur nombre est régulé, et il n’est plus possible de créer de nouvelles tones depuis janvier 2001. De même, lorsqu’une tonne existante souhaite être déplacée, une procédure administrative spécifique devra être mise en oeuvre par le propriétaire.
En échange de l’utilisation de ces tonnes, les chasseurs participent à l’entretien des plans d’eau en suivant les instructions du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.
La chasse des canards au hutteau
Dans le Médoc, il est également possible de tirer les canards au hutteau. Bien que cette technique de chasse soit principalement utilisée pour la chasse des limicoles dans la région. Le hutteau devra être installé dans les zones humides, connaissant l’influence des marées. Le chasseur placera des appelants sur le plan d’eau, et trouvera refuge camouflé dans le hutteau. Il n’aura alors plus qu’à attendre l’arrivée des canards.
Comme nous le disions plus tôt, cette technique n’est pas la plus utilisée pour le tir du canard. Aujourd’hui, elle ne concerne plus que quelques initiés dans la région.
Chasser les canards à la passée
La passée aux canards pourra se faire sur différents plans d’eau. Pour tirer un maximum de gibier, il faudra se lever tôt, et se poster dès l’aube, camouflé au bord de la zone d’eau. Vous pourrez également vous poster auprès des plans d’eau. Principalement au moment du crépuscule, pour attendre l’arrivée des canards en zone de gagnage. Ils se nourriront pendant la nuit.
Vous devrez faire preuve d’une extrême discrétion pour que les canards se posent sur le plan d’eau. Les oiseaux seront à l’affût du moindre mouvement de votre part, et votre camouflage sera donc essentiel. De même, un chien de rapport pourrait vous être utile pour récupérer le gibier tombé dans l’eau.
La chasse aux canards devant soi
Avec votre carabine et votre chien, partez à la recherche des anatidés le long des marais du Médoc. Bien que ce type de chasse soit principalement utilisé pour les bécassines dans la région, vous pourriez tout de même rencontrer quelques canards en longeant les zones humides.
Un chien d’arrêt sera idéal pour lever les oiseaux posés sur le plan d’eau. Si votre chien est bon nageur, il pourrait également s’avérer particulièrement utile pour vous rapporter le gibier tiré ! Cette technique de chasse mobile vous permettra de découvrir la région, à votre rythme.
Maintenant vous connaissez les spécificités de la région, et les différentes techniques de chasse qu’il vous sera possible d’utiliser pour le tir du canard. Partez à la découverte du Médoc et de ses marais !
Achetez votre équipement de chasse
L’équipement est primordial pour réussir sa chasse. La marque de chasse Solognac propose une large gamme d’équipement pour chasser le gibier d’eaux. L’équipe vient également de développer leur première forme avec la participation de Christian Belmas.
Retrouvez tous nos articles de chasse
Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme. Vous pouvez également découvrir la chasse aux canards dans d’autres régions de France ou un autre type de gibier avec la chasse à la bécasse !
Réservez votre prochaine chasse aux canards
Journée de chasse propose une multitude d’offres de chasse aux canards. Voici notre sélection.