Des canards dans le Nord

Un gibier d’eau d’exception

Habillez-vous chaudement, et partez dès l’aube, à la découverte de la traditionnelle chasse aux canards dans le Nord. Entre techniques de chasse ancestrales, et variété des espèces et des milieux, les anatidés, par temps gris ou venteux, n’attendront plus que vous.

Le nord, comme territoire de chasse aux canards

Le département du Nord bénéficie d’une position géographique idéale pour la chasse des canards. Situé sur les grands axes migratoires, il permet d’observer un nombre important d’espèces. Il se place comme étant l’un des berceaux de la chasse du gibier d’eau que l’on pratique encore aujourd’hui dans le département.

Ainsi, de nombreuses populations de canards, de la famille des anatidés, seront présents dans le département du Nord. Bien sûr, leur présence dépend de la période de l’année, des conditions météorologiques, et des zones géographiques que vous arpentez. La variété des espèces présentes est liée à un environnement unique, où les zones humides prospèrent.

Populations de canards

En vous rendant dans le département du Nord, il vous sera donc possible de rencontrer une large variété d’espèces de canards. Vous trouverez notamment des canards de surface ou canard barboteurs. Ils sont présents principalement sur les eaux stagnantes, qu’il s’agisse de mares ou d’étangs. Canard colvert, canard chipeau, canard souchet, canard pilet, canard siffleur, sarcelle vous attendront sur les plans d’eau. 

Vous pourrez également chasser des canards plongeurs, présents quant à eux sur les zones côtières. Il vous sera possible de tirer le fuligule milouin, le fuligule morillon, le fuligule milouinan, le garrot à œil d’or, la nette rousse, l’eider à duvet, la macreuse brune, la macreuse noire, et la harelde de miquelon. 

Bien qu’il soit difficile de comptabiliser le nombre de canards présents dans la région, il est tout de même possible d’analyser les zones humides les plus favorables à ces espèces.

Caractéristiques du canard colvert

Le canard colvert est l’espèce de canard la plus représentée dans la région. Il fait partie de la famille des anatidés. Elle compte plus de 165 espèces d’oiseaux présents sur la plupart des continents. Il aime une large variété de milieux, allant des rivières, étangs, marais jusqu’aux estuaires. Ce canard barboteur se nourrit dans les eaux peu profondes. Mais il peut aussi consommer les graines des cultures en hiver.
Bien qu’il soit de grande taille pour les canards (65 cm), son vol est agile et rapide. Il lui permet d’atteindre jusqu’à 80 km/h. Vous reconnaîtrez le colvert mâle de la canne grâce aux plumes vertes irisées qui recouvrent la tête et le cou de l’oiseau. Bien que l’espèce ne soit pas en danger, il reste important de protéger les zones humides pour préserver les populations de canards.

canard colvert
canard colvert

Chasser le canard dans le Nord : les différents modes de chasse 

Dans le Nord, il existe différentes méthodes de chasse pour le tir des canards. Ces méthodes, ancrées dans la tradition de la région, se pratiquent dans le respect le plus total de la nature. Les huttiers sont d’ailleurs responsables de l’entretien des plans d’eau sur lesquels ils pratiquent la chasse. Aujourd’hui encore, on compte plus de 10 000 chasseurs du Nord pratiquant cette chasse parmi les plus populaires dans la région, fédérés par une dizaine d’associations de chasse à la hutte.

Le Nord, entre ses marais, ses zones maritimes et ses vallées alluviales fait du gibier d’eau une activité traditionnelle. Elle qui vous permettra de découvrir la région tout en profitant du spectacle des canards sur l’eau. 

Choisissez votre technique de chasse préférée, et partez à la découverte des plans d’eau du Nord !

canards dans le nord
canards dans le nord

La chasse à la hutte

Cette chasse est probablement la méthode de chasse la plus ancienne de la région. Son origine remonte à la fin du 19ème siècle. De plus en plus utilisée pendant le 20ème siècle, elle représente aujourd’hui encore l’une des méthodes les plus appréciées des chasseurs du Nord.

Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, et que vous êtes un passionné des gibiers d’eau, il pourrait s’agir du mode de chasse de choix pour vous initier à la pratique la plus traditionnelle de la chasse aux canards dans la région du Nord. La hutte se camoufle de manière remarquable dans le paysage des plans d’eau. Elle suit le mouvement des marées, et permet aux chasseurs de passer la nuit sur le plan d’eau, à l’affût de l’arrivée des canards.

Tapis dans sa hutte, le huttier pourra faire l’utilisation d’appelants pour que le gibier d’eau se pose sur le plan d’eau. Ces parties de chasse nocturnes promettent de belles nuits en perspective.

Les installations de huttes sont réglementées par la loi, et toute nouvelle construction est aujourd’hui interdite. Dans le département du Nord, on compte au total la présence de 1 400 huttes immatriculées. La hutte, symbole de la chasse traditionnelle, est un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de chasse aux canards.
Cette chasse traditionnelle est aussi essentielle pour la préservation de la biodiversité du Nord, et de ses zones humides, entretenues par les chasseurs. De plus, les carnets de hutte permettent de récolter des données précieuses concernant le prélèvement des canards.

La chasse aux canards au hutteau couvert

La chasse au hutteau est un retour vers des modes de chasse plus traditionnels, qui sont de plus en plus utilisés dans la région du Nord. Si vous souhaitez vous plonger dans l’univers de la chasse aux canards, et découvrir une chasse authentique, en totale communion avec la nature, il pourrait s’agir de la méthode idéale pour vous.

Le chasse au hutteau se pratique dans les zones humides qui connaissent l’influence des marées. Le hutteau se place à même le sol, et il sert de cachette au chasseur, qui y attendra patiemment l’arrivée des oiseaux sur le plan d’eau. Pour cela, il pourra faire l’usage d’appelants, dont les cris pourront attirer les canards.

La chasse aux canards à la passée

La chasse aux canards à la passée se pratique avec ou sans chien, sur différents plans d’eau. C’est une chasse qui se pratique dès les premières heures. Vous devrez vous poster à proximité du plan d’eau deux heures avant le lever du soleil le matin, et deux heures après le coucher du soleil en fin de journée. Les canards, venus sur la zone d’eau pour se reposer ou se nourrir seront plus ou moins présents selon la météo. Plus la journée est grise et plus le vent est important, plus les canards voleront bas !

Vous devrez donc vous poster en toute discrétion, à moins de 30 mètres d’une nappe d’eau. Le canard détecte le moindre mouvement. Il sera donc important de vous camoufler parmi la végétation, et de ne pas bouger jusqu’à ce que les oiseaux se posent sur l’étendue d’eau. C’est la clé de la réussite d’une passée aux canards !

Chasse à la botte

Comparable à la chasse devant soi sur les plaines, la chasse à la botte se pratique elle en zones humides, à la recherche des gibiers d’eau de la région. Cette chasse aux canards peut s’avérer plus sportive qu’elle n’en a l’air. La prospection de ces zones peut demander quelques efforts, ainsi qu’une certaine connaissance du terrain que vous arpentez.
La chasse à la botte est principalement pratiquée pour le tir des limicoles. Bien qu’il vous soit également possible de croiser quelques canards pendant votre prospection. Elle est idéale accompagnée d’un chien d’arrêt, qui vous signale la présence des anatidés. Il ne vous restera ensuite plus qu’à viser juste !

repas d'un groupe de canards
repas d’un groupe de canards

Achetez votre équipement de chasse

Il est capital de bien s’équiper en fonction de son mode de chasse. C’est pourquoi la marque de chasse Solognac propose un large choix d’équipement pour chasser le gibier d’eaux. L’équipe vient également de développer leur première forme avec la participation de Christian Belmas.

Retrouvez tous nos articles de chasse

Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme. Vous pouvez également découvrir la chasse aux canards dans d’autres régions de France !

Réservez votre prochaine chasse

Journée de chasse propose une multitude d’offre de chasse aux canards. Voici notre sélection. 

Découvrir les Territoires >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici