Les canards en Charente Maritime

La Charente Maritime , comme territoire de chasse aux canards

Vous êtes un passionné de chasse, et vous aimeriez découvrir la pratique de la chasse aux canards en Charente Maritime ? Suivez le guide pour un tour d’horizon des canards présents dans la région, et des techniques de chasse traditionnelles des chasseurs charentais, dont la célèbre chasse à la tonne.

La Charente Maritime accueille chaque année des populations importantes de canards. Pour les amateurs de chasse, cette richesse du territoire permet des parties de chasse animées. Que vous soyez à la recherche des sarcelles d’hiver, du canard pilet ou encore des macreuses noires, découvrons ensemble les caractéristiques de cette région riche en couleurs.

canard pilet charente
Canard pilet en Charente Maritime

Des zones humides variées

Si les populations de canard sont importantes en Charente Maritime, cela est lié aux nombreuses zones humides de la région, abris et zones d’alimentation pour un grand nombre d’oiseaux. Pour protéger les canards, il est donc essentiel de préserver les zones humides de Charente Maritime. On compte la présence de vasières ainsi que des marais positionnés sur la grande voie atlantique de la migration des oiseaux, qui permettent d’accueillir un grand nombre d’espèces d’oiseaux dont les canards, que ce soit pour hiverner ou pour nicher.

Au total, sur les territoires de Charente Maritime, on compte 100 000 ha de zones humides, donnant naissance à des écosystèmes riches. Estuaires, slikkes, schorres, c’est autant de lieux sur lesquels il vous sera possible de chasser les canards. Les paysages sont changeants, au gré des marées et des saisons, offrant aux chasseurs un spectacle de toutes les heures. Et cela même à la nuit tombée !

Caractéristiques du canard colvert et autres anatidés

Comme vous l’aurez compris, il est donc possible de chasser un grand nombre de canards en Charente Maritime. Vous trouverez à la fois des canards plongeurs, tels que la nette rousse, le fuligule milouin ou encore la macreuse brune, mais aussi des canards barboteurs, les canards de surface, dont le canard pilet, souchet, colvert, siffleur, ou encore la sarcelle d’hiver et la sarcelle d’été.

Le canard colvert, comme dans la plupart des régions françaises, reste le canard le plus répandu dans la région. Célèbre pour son cou et sa tête recouverts de plumes vertes, son vol agile séduit les chasseurs de tout âge, amateurs des gibiers d’eau. En effet, avec une vitesse de pointe pouvant atteindre les 80 km/h, il faudra être bon chasseur et faire preuve de la plus grande discrétion pour atteindre le célèbre volatile !
Ce canard, de la famille des anatidés, aime un large spectre de milieux. Vous le trouverez aussi bien sur les étangs de la région que sur les zones côtières.

Les différentes techniques de chasse aux canards pratiquées en Charente Maritime

Position stratégique pour les migrateurs, la Charente Maritime offre aux chasseurs une biodiversité exceptionnelle. Cela permet la pratique de différentes techniques de chasse pour tirer les canards. En vous levant tôt, vêtu de manière à vous camoufler aux abords des zones humides, vous pourrez découvrir certaines de ces pratiques ancestrales.

Surveillez les marées, la météo ainsi que la puissance du vent, et n’ayez pas peur d’affronter le “froid de canard” pour une partie de chasse dans la région ! Passionné de canard, voici les différentes techniques qui s’offrent à vous en Charente Maritime :

La chasse à la tonne

La chasse à la tonne est le mode de chasse aux canards traditionnellement utilisé en Charente Maritime. Ce mode de chasse est utilisé dans la région depuis le XIXème siècle, et à l’époque, les chasseurs se plaçaient dans un tonneau aux abords des zones humides, à l’affût de l’arrivée du gibier d’eau. Véritable pratique culturelle, on compte aujourd’hui près de 1 200 installations de tonnes. Des abris réglementés dont le nombre est aujourd’hui limité.

Aujourd’hui, même si cette pratique a gardé son nom traditionnel de chasse à la tonne, les tonneaux ont laissé leur place à des abris plus solides. Ces derniers protégeront les chasseurs de nuit du froid et des éléments, pour des soirées passées à veiller l’arrivée des anatidés. Les installations sont de tailles variées, et elles sont plus ou moins enterrées, principalement dans les marais littoraux.

Camouflé dans votre tonne, vous pourrez observer le gibier d’eau sans vous faire repérer par les canards. Sur la “mare de tonne”, les chasseurs pourront également placer des appelants, qui auront pour but d’attirer les canards sur le plan d’eau. Ces chasseurs se chargeront également de l’entretien de ces zones humides.

canard marais charente maritime
canard dans un marais en Charente Maritime

La chasse à la passée

La chasse à la passée se pratique principalement sur les étangs, zones de gagnage pour les canards. Cette chasse a lieu à l’aube ou au crépuscule. Il vous faudra être camouflé de manière optimale, à l’affût de l’arrivée des canards. S’ils perçoivent le moindre mouvement humain à proximité du plan d’eau, ces derniers ne s’y poseront pas !

Ce type de chasse peut se pratiquer accompagné d’un chien rapporteur, qui ira chercher pour vous le gibier tombé sur le plan d’eau. Encore une fois, l’utilisation d’appelants est tout à fait possible sur le plan d’eau. Pour autant, vous devrez vous rappeler que la détention d’appelants est elle aussi réglementée.

La chasse du canard à la botte

La chasse du canard à la botte sera idéale si vous souhaitez découvrir et profiter des paysages de Charente Maritime à pied. Un chien d’arrêt vous permettra de repérer les canards, et de les lever sur votre passage. Pour autant, pour la pratique de ce type de chasse, mieux vaut connaître le terrain ! Si cela n’est pas votre cas, faites-vous accompagner d’un guide, qui vous permettra de prospecter les zones humides les plus fréquentées par les canards.

Dès l’aube, partez à la découverte des zones côtières et des marais de Charente Maritime. Avec calme et précision, vous augmenterez vos chances de viser juste lors du tir des canards plongeurs ou barboteurs.

La chasse au hutteau

Bien qu’elle soit présente en moins grand nombre en Charente Maritime, vous pourrez également vous adonner à la chasse au hutteau dans la région. Cette chasse se pratique sur les zones qui subissent les changements de marée. Le hutteau deviendra l’abri de prédilection des chasseurs de gibiers d’eau, enterré en partie dans le sable. Ils n’auront plus qu’à attendre l’arrivée des canards sur le plan d’eau, parfois grâce aux cris d’un appelant.

Pour chasser les canards sur les zones côtières de Charente Maritime, vous devrez savoir que leur influence sera plus importante lors des marées les plus fortes. Leur nombre augmentera encore davantage si ces marées coïncident avec le lever du jour, ou le coucher du soleil. Prenez en compte ces éléments pour une chasse placée sous le signe du succès !

Parmi les différentes chasses présentées, à vous de voir celle qui vous convient au mieux. Il y a de grandes chances pour que vous ne partiez pas bredouille de votre chasse aux canards en Charente Maritime !

canard siffleur en charente maritime
Canard siffleur en Charente Maritime

Achetez votre équipement de chasse

La chasse aux canards est une chasse très technique. Les plus expérimentés le savent, il est important d’être très bien équipé en fonction de son mode de chasse. C’est pourquoi, Solognac, la marque de chasse de chez Decathlon propose un large choix d’équipement pour chasser le gibier d’eaux. Leur équipe vient de développer leur première forme avec la participation de Christian Belmas.

Retrouvez tous nos articles de chasse

Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme. Vous pouvez également découvrir la chasse aux canards dans d’autres régions de France !

Réservez votre prochaine chasse aux canards

Journée de chasse propose une multitude d’offres de chasse aux canards. Voici notre sélection. 

Découvrir les Territoires >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici