La Lozère est un territoire de chasse unique en son genre, qui vous propose des milieux variés, allant de vallées boisées à des conditions de montagne subalpines sur un total de 517 000 ha. Cette richesse de milieux permet une biodiversité importante, aussi bien d’un point de vue végétal qu’animal. Il pourrait donc s’agir de votre territoire de chasse favori si vous êtes à la recherche du célèbre chevreuil !
Le petit prince des Cévennes
Le chevreuil est un animal qui mérite le détour. Grâce à son agilité exceptionnelle, il vous faudra faire preuve de précision et d’une grande discrétion si vous souhaitez réussir votre tir. Ce cervidé majestueux est présent dans la plupart des pays d’Europe. Vous pourriez également le croiser en découvrant la Lozère.
Quelles sont les caractéristiques propres au chevreuil ?
Le chevreuil est un animal curieux, qui se dresse jusqu’à 72 cm de hauteur au garrot pour les mâles. Son poids peut atteindre 20 à 30 kilos à l’âge adulte. L’animal aime se nourrir d’herbes et de végétaux variés. Ce cervidé de taille modeste recherche une alimentation riche. Elle allie des semi-ligneux dont les ronces, le lierre ou encore le framboisier, aux ligneux au moment du printemps (chêne, orme, merisier, sapins). Le chevreuil est connu sous le nom scientifique de Capreolus capreolus. Ce cervidé se repose pendant 50% de son temps, et sera particulièrement actif au moment du lever et du coucher du soleil. Les teintes de son pelage varient en fonction des saisons. Il devient brun-gris au moment de l’automne, pour revêtir une teinte rousse flamboyante lors du printemps. Le brocard, espèce mâle du chevreuil, pourra être différencié de la femelle grâce à ses bois caducs. Cet animal rapide et élégant vous offrira à coup sûr une belle partie de chasse !
Les populations de chevreuil en Lozère
Pour cause de ses milieux variés et de ses nombreux espaces boisés, le département de la Lozère n’est pas exempte de chevreuils. Le chevreuil est fortement appréciée dans le département à la structure très rurale. Pour autant, il ne fait pas partie des animaux de prédilection pour les chasseurs de la région.
En effet, le chevreuil est aujourd’hui présent dans le département grâce à une réintroduction de l’espèce en 1970. Cela en fait donc une chasse assez récente pour les lozérois. De plus, les chasseurs lui préfèrent généralement la chasse du lièvre aux chiens courants. Cela explique pourquoi le chevreuil ne bénéficie pas encore d’une large visibilité dans le département. Pour autant, bien que la Lozère puisse offrir des habitats variés au cervidé, protégeant ainsi la plupart des cultures d’éventuels dégâts, il s’agit tout de même d’une espèce qui mérite une attention particulière, et dont le suivi des populations reste très important.
Ainsi, vous pourrez profiter de cette région au patrimoine riche pour vous adonner à la chasse au chevreuil. De ses forêts de pin aux pentes escarpées de ses monts. Chaque année, suite aux Plans de Chasse mis en place dans le département, environ 3000 chevreuils sont prélevés. Grâce à des politiques de reboisement actives, la population de chevreuils est amenée à se développer. En effet, la biodiversité des milieux permettrait d’accueillir un nombre plus importants de cervidés, si l’on en croit les analyses réalisées à ce sujet.
Découvrir la chasse du chevreuil en Lozère
La Lozère est un terrain de chasse exceptionnel, où vous prendrez plaisir à débusquer le célèbre chevreuil. L’animal est présent dans l’ensemble du département, bien qu’il préfère les secteurs forestiers, présents à hauteur de 43,81% en Lozère. Cet espace boisé tend à s’étendre de 500 ha chaque année, permettant ainsi des zones de chasse de plus en plus importantes pour les amateurs du sport.
En plus des zones boisées de Lozère, dont la célèbre forêt des Cévennes, ou encore le Causse de Sauveterre, vous pourrez également parcourir la vallée du Lot à la recherche de l’animal, aussi bien sur les flancs de la vallée que parmi son massif de pins noirs. Le chevreuil pourra être aperçu dans les prairies de l’Aubrac, ainsi que sur le territoire morcelé de Margeride.
C’est donc un territoire de chasse varié dont vous pourrez profiter en vous rendant en Lozère ! A vous de vous camoufler parmi les nombreuses essences d’arbres des forêts de Lozère, ou de choisir un flanc dégagé du département, pour chasser l’animal en bénéficiant d’une meilleure visibilité. De nombreuses parties de chasse sont à prévoir pour les amateurs du chevreuil ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les différentes techniques de chasse proposées pour tirer l’animal :
La chasse du chevreuil en battue
En Lozère, la chasse du chevreuil en battue est moins importante que dans d’autres régions, compte tenu des moindres dégâts provoqués par l’animal. Pour autant, si vous souhaitez participer à une battue au chevreuil, vous devrez vous munir de votre carabine, et de plombs n°1 ou 2. Il sera également possible de tirer le chevreuil en utilisant des balles, bien que le risque de ricochets soit présent.
Vous devrez également respecter le plan de chasse quantitatif de la région, et tenir à jour le carnet de battue. Ce dernier sera très important pour obtenir des données précises concernant les populations de chevreuil et leur état en Lozère, afin de déterminer des plans de chasse adaptés pour préserver la biodiversité du département.
Chasser le chevreuil à l’approche
Avec votre carabine de prédilection, et votre permis de chasse à jour, vous partez à la recherche du chevreuil en plein coeur des Cévènes, ou dans les secteurs forestiers de Margeride. Vous devrez faire preuve de la plus grande discrétion pour évoluer à travers les feuillus, et approcher le cervidé jusqu’à ce qu’il se trouve à portée de tir.
Si vous le désirez, rien ne vous empêcher de tirer l’animal à l’arc. Il vous faudra cependant un peu de dextérité pour parvenir à viser juste ! Cette technique est de plus en plus appréciée par les chasseurs à la recherche de nouvelles expériences.
La chasse du chevreuil à l’affût
Pour chasser le chevreuil à l’affût, vous devrez une nouvelle fois faire preuve d’une grande discrétion, et vous poster à l’endroit idéal pour saisir la bonne opportunité de tir du chevreuil. N’hésitez pas à vous camouffler parmi les feuillages et les écorces des essences présentes sur votre lieu de chasse, et attendez patiemment l’arrivée du chevreuil à votre poste !
Pour otpimiser vos chances de croiser l’animal, vous devrez avoir en premier lieu repéré ses déplacements, et sa présence dans le secteur qui vous intéresse. Si vous n’êtes pas familier avec la région, faites-vous accompagner d’un chasseur expérimenté sur le terrain de chasse de Lozère.
Vous pourrez chasser le chevreuil à partir de l’ouverture générale, ainsi que le brocard en tir d’été, en respectant les conditions spécifiques de chasse en vigueur dans le département.
La chasse à courre du chevreuil
Les techniques de chasse privilégiées concernant le tir du chevreuil en Lozère sont principalement la chasse à l’affût et à l’approche. Bien que la chasse à courre du chevreuil soit possible, vous pourrez plus généralement le tirer lors de chasses à courre groupées. Bien sûr, il faudra une nouvelle fois respecter les plans de chasse en vigueur !
Qu’attendez-vous pour partir à la découverte de la Lozère, et tenter de débusquer le chevreuil à travers ses paysages variés ? La biodiversité exceptionnelle du territoire vous offrira à coup sûr de très belles rencontres.
Retrouvez tous nos articles de chasse
Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme. Vous pouvez également découvrir la chasse au chevreuil dans d’autres régions de France !
Réservez votre prochaine chasse
Journée de chasse propose une multitude d’offre de chasse au chevreuils. Voici notre sélection.