Le Sanglier en Normandie

Le Sanglier, grand gibier convoité

Parmis les grands gibiers de chasse, on trouve le sanglier (Sus scrofa). Il est très présent en Normandie comme sur l’ensemble du territoire français métropolitain. L’attrait des chasseurs pour cet animal est dû à son caractère vaillant et rusé. On retrouve différent types de chasses au sanglier en Normandie, telles que la chasse en battue, qui est la plus pratiquée de toutes, mais également la chasse à l’arc, la chasse à l’approche, à l’affut et enfin la chasse à courre. Chaque année le préfet décide, avec l’avis du conseil départementale de la chasse et de la faune sauvage, de classer le sanglier comme nuisible ou non (Source ONCFS).

Comme dans de nombreux endroit en France métropolitaine le nombre de sangliers augmente d’une année à l’autre ainsi que les dégâts qu’ils causent aux agriculteurs. Le montant des indemnisations versées en 2019 aux agriculteurs de Seine-Maritime s’est élevé à 1,2 million d’euro. C’est pourquoi en 2020, les préfets de l’Eure et de la Seine-Maritime ont prolongé la période de chasse au sanglier jusqu’au 31 mars. (Source Paris-Normandie).

Les caractéristiques du sanglier

Le sanglier est un animal sauvage appartenant à la classe des mammifères et à la famille des Suidés. Cet animal a pour coutume de présenter une phase d’activité la nuit, durant la quelle il cherche sa nourriture, et une phase de repos le jour, durant la quelle il se couche, caché à l’abris des regards dans des bauges. La femelle sanglier vit, dans la grande majorité du temps, dans un groupe, appelé « compagnie » accompagnée d’autres femelles et des jeunes marcassins. Tendis que le mâle est solitaire et rejoint la compagnie seulement pendant les périodes de reproduction.
Le sanglier est une espèce sédentaire, qualifiée d’omnivore opportuniste. Son alimentation est très variée en fonction des ressources présentes dans son milieu. Nous retrouvons majoritairement dans son alimentation des matières végétales (tiges, racines, céréales et fruits) mais il laboure les terrains également pour déterrer des vers de terre.

Le nombre de sanglier en France est en augmentation continue et généralisée depuis les années 70. Le sanglier se développe très bien grâce à différents facteurs : d’une part grâce à sa capacité d’adaptation aux différents milieux, son taux élevé de reproduction, des hivers moins rigoureux, mais également, en Normandie et dans d’autres régions, grâce au développement de cultures très attractives comme le maïs ou à la ligne de conduite adoptée par certains chasseurs de ne pas tirer les femelles en charges d’une portée alors qu’ils en ont le droit.

marcassins
Marcassins dans les forêts de Normandie

La Normandie, des possibilités multiples pour la chasse du sanglier

La Normandie est une région située au Nord-ouest de la France. Elle a une superficie de 29 900 km² et est découpée en 5 départements que sont le Calvados, l’Eure, La Manche, l’Orne et la Seine-Maritime. Elle est partagée entre terre et mer et bénéficie d’un climat océanique.

La Normandie dispose d’une ouverture sur la Manche et de 600 kms de côtes, ce qui lui confère l’axe maritime le plus fréquenté du monde. La métropole de Rouen est l’unique métropole de la région. On peut également noter la présence de 4 parcs naturels régionaux couvrant 17% de la surface régional que sont les parcs naturels régionaux des boucles de la Seine normande, de Normandie-Maine, des Marais du Cotentin et du Bessin et enfin le parc régional de Perche.

La Normandie est un territoire idéal pour la chasse au sanglier. En effet la région est traversée par de nombreux cours d’eau comme la Seine, l’Orne, l’Eure ou encore la Risle qui forment les plus grandes vallées de la région. La région est caractérisée par un bas-relief qui s’étend des bords du Massif Armoricain jusqu’au Bassin Parisien. On y trouve également de grandes plaines, collines et forêts.

sanglier normandie
sanglier normand

La chasse du sanglier en battue

La chasse du sanglier en battue à balle

La battue est une chasse collective durant laquelle un territoire est encadré par des chasseurs souvent postés en ligne et à intervalle régulier. L’objectif est que des rabatteurs avec des chiens poussent les sangliers de l’intérieur vers l’extérieur de la zone. Les chasseurs tirent, le gibier uniquement lorsqu’il franchi la ligne et qu’il se trouve à l’extérieur de la zone encadrée. Les chasseurs utilisent généralement des chiens de petites tailles, comme le fox ou le teckel, lors de ces chasses.

Elles sont organisées en suivant des règles comme le port d’un gilet orange fluo obligatoire, pour éviter tout accident. Est également recommandé le port d’un baudrier ou d’une casquette fluo. De plus, chaque participant doit être muni d’une trompe et d’un couteau de chasse, tout déplacement des postés est interdit durant la battue et le chargement de l’arme est fait au signal de début de battue (pour ne citer que quelques consignes). 

Les dates de chasse à la battue au sanglier en Normandie sont entre mi-septembre et fin février en général. Ces dates peuvent différer en fonction des années, vous pouvez trouver tous les détails des dates d’ouverture sur les sites internet des Fédération Départementale des Chasseurs de chaque département.

Le sanglier à l’approche

La chasse du sanglier à l’approche à la carabine

Les chasseurs pratiquent l’approche à pied dans le but de chercher et de se rapprocher du gibier. Seul et en silence, le chasseur est en déplacement sur un territoire pour se rapprocher et parvenir à portée de tir d’un sanglier. Le chasseur à la possibilité de s’aider de jumelles pour aider à l’identification de l’animal avant le tir. La chasse à l’approche se développe de plus en plus en France. Afin d’optimiser les conditions du tir, il est possible d’utiliser un stablestick ou une canne de pirsch.

La chasse du sanglier à l’approche à l’arc

On pratique également la chasse à l’approche avec un arc, aussi bien avec un arc traditionnel qu’un arc à poulie. Cette technique est complexe et demande une certaine expérience tant sur la connaissance de la nature que sur l’utilisation de l’arc. En effet, il faut analyser les indices de présence, comprendre le comportement du gibier, progresser le plus discrètement possible. Observer son environnement et effectuer des tirs parfois compliqués.

La chasse du sanglier à l’affût

Une connaissance approfondie de la zone de chasse est également exigée pour pratiquer la chasse à l’affut. Il faut être capable de se dissimuler dans les zones fréquentées par les gibiers avec le plus de discrétion possible et en faisant preuve de stratégie. C’est une chasse où l’identification de l’animal avant le tir est fréquente. C’est souvent à l’aube ou au coucher du soleil que se pratique cette chasse. Il est possible pour le chasseur de se positionner au sol avec ou sans poste aménagé ou d’utiliser une chaise d’affut. Certains chasseurs aiment utiliser une carabine à lunette pour permettre plus de précision en cas de distance importante avec le gibier. A noter qu’un objectif très large favorise l’entrer de la lumière dans la lunette.

La chasse du sanglier à courre.

La chasse à courre est une chasse collective avec des chiens qui traquent le gibier. Ce sont des veneurs pouvant se déplacer à pieds ou à cheval, qui les dirigent. De nombreux gibiers se chassent à courre et notamment le sanglier. Dans cette chasse les attaques sont indifférenciées. Le sanglier ne fait pas valoir le change comme le cerf ou le chevreuil.

harde de sangliers
harde de sangliers

Retrouvez tous nos articles de chasse

Vous aimez les retours d’expérience ? Sachez que nous donnons la parole à plusieurs de nos chasseurs. Voici tous les articles de chasse lors d’une expérience réalisée grâce à notre plateforme. Vous pouvez également découvrir la chasse au sanglier dans d’autres régions de France !

Réservez votre prochaine chasse

Journée de chasse propose une multitude d’offre de chasse aux sangliers. Voici notre sélection. 

Découvrir les Territoires >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici